michael koslowski imera 23

Crédit : Andonian Timothée / Iméra

Koslowski Michael

Disciplines : NeurosciencesPsychiatrie
Poste et institution de provenance : Psychiatre, chercheur au CHU Charité Berlin
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Explorations interdisciplinaires
Période de résidence : Septembre 2022 – Juillet 2023
Entretien avec Michael Koslowski, chercheur en résidence à l’Iméra (2022-23) [En anglais]

Projet de recherche

La renaissance des psychédéliques pour le traitement des maladies mentales : partager l’expérience, construire une perspective

Résumé du projet

En raison d’une crise d’innovation dans le traitement pharmacologique des troubles mentaux, les substances psychédéliques (‘psychédéliques’) comme la psilocybine et le LSD connaissent une renaissance de l’intérêt public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté médicale et scientifique, et appartiennent aux plus innovantes et prometteuses approches thérapeutiques dans la recherche psychiatrique contemporaine. Alors que leurs dommages individuels et sociétaux se classent au plus bas parmi de nombreuses substances légales illégales et que leur potentiel de dépendance semble négligeable, la plupart des psychédéliques sont réglementés par la loi sur les substances contrôlées de 1971, ce qui rend la recherche et l’utilisation dans le traitement très difficiles. En tant que plus grand essai clinique financé par des fonds publics sur la thérapie psychédélique, l’étude EPIsoDE a débuté en 2019 pour étudier l’efficacité et l’innocuité de la thérapie à la psilocybine chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement. En France, de nombreux cliniciens et chercheurs ont un fort intérêt à mettre en place des essais cliniques similaires pour le traitement de la dépression et de l’addiction, mais des obstacles institutionnels ont jusqu’ici rendu difficile leur réalisation.

Le projet de résidence à l’Iméra comporte deux volets :

1) L’organisation d’un atelier en mars 2023, invitant des psychiatres, psychothérapeutes et chercheurs de France et d’Allemagne ayant un fort intérêt et/ou une expérience dans la mise en place d’essais cliniques avec des thérapies psychédéliques. Parmi les invités figureront d’éminents chercheurs et cliniciens de l’essai allemand EPIsoDE. Cela donnera l’opportunité d’un transfert de connaissances concernant la conception des essais, les questions réglementaires et de financement, ainsi que les considérations cliniques (c’est-à-dire la sélection des patients, la formation des thérapeutes et les trajectoires des patients) pour soutenir et inspirer la création d’essais cliniques avec la thérapie psychédélique en France.

2) La co-création d’un séminaire interdisciplinaire sur le thème de la « Santé mentale », avec la directrice du programme Gabriella CROCCO et des chercheurs locaux, psychiatres, psychologues, anthropologues, philosophes et autres universitaires apparentés. ce cycle de séminaires vise à repenser la définition et les interactions complexes de la santé mentale et des troubles mentaux avec la société et les normes culturelles, le fonctionnement des systèmes de santé mentale européens, la relation entre la thérapie avec des composés chimiques et la psychothérapie, ainsi que les perspectives contemporaines et traditionnelles sur la santé mentale. La renaissance actuelle de la recherche et de la thérapie avec des substances psychédéliques sert d’exemple pour de nouvelles perspectives sur la santé mentale.

Biographie

Michael Koslowski est psychiatre, psychothérapeute et chercheur à la Charité University Medicine à Berlin, en Allemagne. Après des études de philosophie et de médecine (2000-2007), il se spécialise en psychiatrie, pédopsychiatrie et neurologie, avec des résidences cliniques à Berlin, Paris, Aix-en-Provence et Marseille. Il a fait son doctorat en neurosciences sur le système de récompense dopaminergique chez les patients schizophrènes et l’impact de différents médicaments antipsychotiques, en utilisant des méthodes de neuroimagerie IRMf (2005-2009). Sa formation en psychothérapie était en psychothérapie analytique.

Depuis 2018, il est co-investigateur principal dans un essai clinique sur les fonctions biologiques du rêve (étude BFT) à l’IPU et à la Charité Berlin. Depuis 2019, il travaille principalement sur la mise en œuvre et la réalisation d’une étude multicentrique sur la thérapie assistée par la psilocybine pour la dépression résistante au traitement (essai EPIsoDE), en tant que coordinateur d’essais et thérapeute sur le site d’étude de Berlin, en collaboration avec l’Université de psychiatrie de Mannheim, la Fondation MIND et l’Institut USONA. Plus spécifiquement, ses intérêts en recherche portent sur les nouvelles approches pour le traitement des troubles psychiatriques avec des substances psychédéliques en combinaison avec la psychothérapie, ainsi que sur des questions à l’intersection de la psychologie, de la philosophie et des sciences cognitives, comme le libre arbitre et le problème corps-esprit, et les pratiques contemplatives.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).