Morhange Christophe
En un clin d’oeil
Projet de recherche
Mare Nostrum
Géoarchéologie des ports en Méditerranée
Résumé du projet
Le projet de recherche du Professeur Christophe Morhange à l’Iméra, Institu d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à approfondir son approche interdisciplinaire pour éclairer l’histoire des littoraux méditerranéens. Il se concentrera sur cinq principaux questionnements géo-historiques, allant de la reconstitution des paléo-environnements à l’étude des impacts de l’anthropisation, en passant par la dynamique des rivages et l’histoire des risques naturels. Son objectif ultime est de parvenir à une «grammaire géo-archéologique des ports antiques» pour mieux contextualiser toute recherche archéologique et historique dans le contexte de l’Anthropocène le long des littoraux méditerranéens.
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les géosciences et les biosciences ont révolutionné la pratique des archéologues et des historiens, permettant des avancées majeures dans la connaissance archéologique. Toutefois, ces avancées ont eu peu d’impact sur les fouilles archéologiques en contexte fluvial ou côtier. Le Professeur Christophe Morhange, avec son équipe du CEREGE et du CCJ (MMSH, institut ARKAIA), a développé une approche interdisciplinaire novatrice qui croise les archéosciences, les géosciences et les biosciences.
Reconstitution des paléo-environnements et histoire des littoraux antiques
Le Professeur Morhange souhaite développer un ouvrage de synthèse sur cinq principaux questionnements géo-historiques. Il explore notamment l’histoire du niveau marin en relation avec l’archéologie littorale, en étudiant la mobilité du plan d’eau et ses impacts sur l’occupation des littoraux depuis la préhistoire. Il met également l’accent sur la reconstitution des paléo-environnements et l’archéologie des paysages littoraux, qui permettent de mieux contextualiser les fouilles archéologiques et d’évaluer l’habitabilité et la vulnérabilité des établissements côtiers.
Dynamique des rivages et impacts de l’anthropisation
Un autre axe de recherche important concerne l’histoire de la déformation des rivages et la mobilité des ports sur la longue durée. Le Professeur Morhange examine les processus d’enclavement progressif des ports et leur impact sur l’histoire environnementale des ports antiques. Il aborde également l’histoire des impacts de l’anthropisation et des pollutions, en collaborant étroitement avec des géochimistes et des archéo-palynologues pour une approche pluridisciplinaire complexe.
Enfin, le projet de recherche s’attache à étudier l’histoire complexe des risques naturels face à la croissance des publications néo-catastrophistes. Le Professeur Morhange cherche à mettre en évidence la complexité de ces risques à l’ère de l’Anthropocène, en tenant compte des changements climatiques et des bouleversements des écosystèmes.
Biographie
Professeur Christophe Morhange est un géomorphologue spécialisé dans l’étude des littoraux et des variations du niveau marin. Après avoir obtenu sa certification en histoire et géographie en 1986, il a été agrégé de géographie en 1987. Il a ensuite travaillé en tant que cartographe au centre ORSTOM de Tahiti de 1987 à 1989, avant de devenir professeur agrégé d’histoire et de géographie à La Réunion de 1989 à 1990.
Il s’est ensuite tourné vers la recherche, obtenant un doctorat en géomorphologie et en biologie marine à l’Université de Provence en 1994. Après avoir été élu maître de conférences en géographie à l’Université de Provence en 1994, il est devenu professeur en 2005. Il a également été membre junior à l’IUF sur un projet d’étude géo-archéologique des ports antiques en Méditerranée de 2000 à 2005.
Au fil des années, le Professeur Morhange a dirigé et participé à de nombreux programmes de recherche sur la géographie des rivages et les paléo-environnements en contexte archéologique. Ses recherches ont porté sur diverses zones littorales, notamment le delta du Nil, Malte, la mer Rouge, la Mer d’Oman et le golfe Persique.
Les principaux axes thématiques de ses recherches incluent la géomorphologie littorale et l’étude des bio-indicateurs du niveau marin, la géoarchéologie et le colmatage des bassins portuaires antiques avec un intérêt pour l’histoire des pollutions, ainsi que l’étude des paléo-environnements côtiers et des risques naturels.
Son objectif principal est de développer une « grammaire géo-archéologique des ports antiques », une thématique qu’il a initiée il y a 30 ans lors de fouilles archéologiques au Vieux Port de Marseille.
Professeur Christophe Morhange a la particularité d’avoir une approche multidisciplinaire, travaillant en collaboration avec des archéologues, des historiens, des biologistes, des géochimistes et des palynologues pour approfondir ses recherches. En 2021, il a été nommé Directeur d’Études Cumulant à l’EPHE (PSL) sur la chaire d’archéosciences et d’histoire de l’environnement.