© DR

MERSAL Iman

Disciplines : Littérature arabe
Poste et institution de provenance : Professeure associée de littérature arabe à l'université d'Alberta, Canada
Type de résidence : Titulaire de la Chaire Camus sur les modes de vie en Méditerranée
Période de résidence : Février – Juillet 2021

Projet de recherche

Lakna (accent)

Résumé du projet

Les chapitres projetés du livre comprendront : (1) Une lecture des récits classiques de l’accent arabe, résultant de l’imposition de l’arabe aux populations locales par la conquête politique à partir du 7ème siècle. (2) Une analyse de l’accent dans les pièces arabes du 19ème siècle. (3). Les rôles des accents arabes dans la formation des discours nationalistes arabes, de 1940 à 1960. (4) Écrits arabes sur l’Occident : l’absence d’accent dans les écrits de voyage et la présence d’accent dans les mémoires, par rapport aux questions d’autorité et d’expérience diasporique. (5) Le don de l’accent : se quereller avec les mots, comme on lutte pour surmonter l’insuffisance de sa voix, conduisant à des états d’illumination spirituelle.

Biographie

Iman Mersal est poète, essayiste, traducteur et érudit littéraire égyptien, et professeur de langue et littérature arabes à l’Université de l’Alberta, au Canada. Elle est l’auteur de cinq livres de poésie arabe, dont des sélections ont été traduites en de nombreuses langues. En traduction anglaise, ses poèmes ont paru dans Parnassus, Paris Review, The Nation, American Poetry Review, The Kenyon Review et Michigan Quarterly Review. Une sélection de la poésie de Mersal, intitulée These Are Not Oranges, My Love, traduite par le poète Khaled Mattawa, a été publiée en 2008 (Sheep Meadow Press). Ses publications les plus récentes comprennent une traduction arabe des mémoires de Charles Simic, A Fly in the Soup (Al Kotob Khan, 2016) et Kayfa Talta’im : ‘An al-Umuma wa Ashbahiha (Kayfa Ta et Mophradat, 2017), traduite en anglais par Robin Moger sous le titre Motherhood and its Ghosts (Kayfa Ta et Sternberg Press, 2018). À paraître : Fi Athar Enayat al-Zayyat (Sur les traces d’Enayat al-Zayyat), Al Kotob Khan, novembre 2019, Le Caire.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).