© DR

Henni Samia

Disciplines : ArchitectureHistoire
Poste et institution de provenance : Maîtresse de conférences, Histoire and théorie d'architecture and Urbanism, Cornell University, USA
Type de résidence : Résidence annuelle
Période de résidence : Septembre 2021 – Juin 2022

Projet de recherche

Le dévoilement d’une exposition, 1922, 2022

Résumé du projet

La deuxième exposition coloniale de Marseille est inaugurée en 1922, quatre ans après la fin de la Première Guerre mondiale, à laquelle participent et combattent des milliers de soldats des colonies françaises.

Ce projet de recherche évaluera l’impact de la guerre sur le projet colonial français, étudiera l’influence de l’exposition coloniale de Marseille sur la France et d’autres empires concurrents, et analysera la nécessité et la création d’une classe ouvrière migrante à partir de ses colonies.

Le but de ce projet de recherche spécifique au site va au-delà d’un simple examen historique et d’une lecture critique de l’exposition de 1922, qui sera basée sur des archives. L’intention du projet est de créer des avenues et des boulevards possibles dans lesquels un autre ensemble de sujets et d’objets pourront se promener et être admirés. Ceux-ci résulteront des vacances et des fantômes de l’Exposition nationale coloniale de 1922, en particulier le rôle que les colonies françaises ont joué dans la Première Guerre mondiale.

Biographie

Née à Alger, en Algérie. Samia Henni est historienne, théoricienne, éducatrice et conceptrice d’expositions sur l’environnement bâti, détruit et imaginé.

Elle enseigne au Département d’architecture, Collège d’architecture, d’art et de planification de l’Université Cornell. Elle est l’auteure de Architecture of Counterrevolution: The French Army in Northern Algeria (EN, gta Verlag, 2017; FR, édition B42, 2019) et l’éditrice de War Zones (EN, gta Verlag, 2018).

Elle a obtenu son doctorat (avec distinction, ETH Medal) en histoire et théorie de l’architecture du gta Institute, ETH Zurich, Suisse. Elle a enseigné à l’École d’architecture de l’Université de Princeton, à l’EPF de Zurich et à l’Université d’art et de design de Genève.

Henni est également l’auteur de plusieurs expositions, dont « Housing Pharmacology » au Musée d’histoire de Marseille et « Right to Housing » au Musée Grobet-Labadié à Marseille, qui font partie de l’exposition « Traits d’union ». Organisé par Alya Sebti, Katerina Chuchalina et Stefan Kalmarat à Manifesta 13 à Marseille (août-novembre 2020).

Parallèlement à ses activités d’écriture, d’enseignement et d’exposition, elle a donné de nombreuses conférences dans de nombreuses institutions et a participé à divers panels et conférences.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).