Kapelusz Anyssa
Projet de recherche
Scènes émergentes et fabrique des possibles :
Pratiques, formes, discours et micropolitiques du
projet dans les arts de la scène actuels
Résumé du projet
Le projet de recherche d’Anyssa Kapelusz à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, s’intéresse aux phénomènes d’émergence dans les arts de la scène actuels. Au cours de sa résidence à l’Iméra, la chercheuse réalisera une enquête consacrées aux processus de création, afin de mettre en perspective la notion « projet » artistique et ses potentialités, et de réfléchir aux tensions prospectives sous-tendues et orientées vers un futur – souhaitons-le – désirable.
Explorer le « projet » artistique comme champ de potentialités
Dans le domaine des arts de la scène, le terme « projet » semble être devenu synonyme de « création », voire le supplante. Si étymologiquement le mot « projet » renvoie au fait de « jeter quelque chose vers l’avant », son usage dans les discours des artistes, programmateurs ou institutionnels se décline tout au long du processus de création : comme si quelque chose résistait à sa réalisation et à son identification concrète – en tant que « spectacle », par exemple ; comme si la création persistait longtemps à l’état d’hypothèse ou en quête d’une légitimation espérée. Le projet n’est certes pas encore la création – encore moins « l’œuvre » –, mais il est constitué de ses potentialités (intuitions, désirs, tensions, intentions, visées, visions peut-être). C’est un processus en cours contenant la dynamique de son propre développement, la trace de son ouverture, de son à-venir. Il s’agit alors de questionner la virtualité intrinsèque du projet artistique et la façon dont, justement, il porte en lui la fabrique de possibles. Cette « temporalité flottante » de l’émergence artistique, les virtualités et les latences qui la structurent, constituent le cœur de ma recherche.
Perspectives critiques et visée micropolitique
Par une enquête de terrain consacrées à des processus de création en arts de la scène et arts en espace public, je souhaite mettre en lumière certaines tensions prospectives orientées vers un futur désirable, à l’heure où l’avenir semble résolument s’obscurcir : dérèglement climatique, crises économiques, conflits géopolitiques, montée des populismes et des courants réactionnaires, pandémies, etc. En dépit de son inscription dans le programme consacré aux « utopies nécessaires », ce projet n’est pas entièrement spéculatif. Il s’ancre dans l’étude concrète des pratiques artistiques et y articule des perspectives critiques – notamment une critique des institutions ; le « projet » restant un des mots-clés de l’idéologie néo-libérale. Dans le champ de la production artistique, l’usage inflationniste de « projets » va de pair avec une stratégie largement documentée de refondation des politiques culturelles et des soutiens institutionnels à la création artistique.
Il s’agira donc de penser le processus de création artistique comme un espace-temps lié à des conditions de production et de réalisation, à des contraintes ; et d’y repérer les traces d’une intelligence collective qui proteste, s’affirme et invente des « modes de subjectivation singuliers » Dans cette perspective réside la visée micropolitique de notre proposition.
Biographie
Anyssa Kapelusz est maîtresse de conférences en études théâtrales à Aix-Marseille Université. Ses recherches portent sur les processus de création et les esthétiques scéniques des arts de la scène contemporains. Elle étudie les dispositifs interartistiques et intermédiaux au théâtre et dans des espaces non dédiés. Elle s’intéresse également aux mutations de l’expérience spectatrice, à la fois sur un plan perceptif mais aussi scénographique et structurel (expériences ludiques, immersives et participatives). La praxis, en tant qu’articulation de la théorie et de la pratique, est centrale dans son approche.
Elle est responsable du parcours de master théorico-pratique Arts de la scène, et a co-dirigé un programme d’innovation pédagogique dédié à la formation des porteurs et porteuses de projets de création en arts de la scène de 2019 à 2022. Membre du comité de rédaction de la revue Incertains Regards : Cahiers dramaturgiques, elle co-dirige un programme de recherche consacré aux entretiens avec les artistes, intitulé S’entretenir : écritures contemporaines de l’art et fabrique des discours.