© DR

Guess Jeff

Disciplines : Art
Poste et institution de provenance : Artiste et Professeur à l'École Nationale Supérieure d'Arts Paris-Cergy
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Arts & Sciences : savoirs indisciplinés
Période de résidence : Septembre 2022 – Juillet 2023

Projet de recherche

Esprit d’équipe

Résumé du projet

Le projet de recherche de Jeff Guess à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra) poursuivra ses recherches multiformes sur les corps statistiques et les spéculations historiquement imprégnées sur les sports collectifs comme modèle de société en transformant un ouvrage antérieur,Team Spirit, un article performatif et spéculatif publié dans la revue Multitudes, en un livre complet.

En retraçant l’histoire des sports collectifs américains et leurs relations de long terme avec les statistiques, le projet montre comment les infrastructures techniques développées à l’origine pour la bourse, les centrales nucléaires et l’armée sont redéployées sous la forme d’une analyse algorithmique en temps réel des mouvements des joueurs, en vue d’acquérir un avantage concurrentiel. Mais ces mêmes modèles de données sont également utilisés pour alimenter les ligues Fantasy et, plus récemment, les paris sportifs légalisés, transformant les fans en statisticiens se penchant sur les feuilles de calcul, les performances des joueurs en temps réel et les histoires personnelles. Peu à peu, ces outils révèlent la mécanique d’un jeu fantôme, invisible à l’œil humain, un modèle généralisable applicable à d’autres domaines de la société capitaliste. Les corps des athlètes deviennent des circuits, des relais et des nœuds, du matériel dans la production de données pour de nouveaux types de fans – agents intelligents, réseaux de neurones et algorithmes d’apprentissage en profondeur, symptômes d’une algorithmisation plus large et plus générale de tout.

Une partie de cette recherche théorique sera utilisée pour produire de nouvelles œuvres visuelles.

Biographie

Jeff Guess est artiste, commissaire, chercheur et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy. Son travail est avant tout une enquête artistique et archéologique sur l’image technique et ses multiples enchevêtrements avec le langage et la voix. Ses projets les plus récents élargissent ces considérations, explorant les relations entre les corps, la communication et l’informatique dans des disciplines aussi diverses que les phénomènes spirituels, les projets de langage animal et les sports de compétition.

Les expositions à venir et récentes incluent – ​​ »Experimental photography », CaixaForum, (Madrid, Barcelona et Zaragoza, 2022-23), « Permanent Collection », Centre Pompidou (Paris, 2020-1), « The Supermarket of Images », Red Brick Art Museum (Beijing, 2021) et Jeu de Paume (Paris, 2020) et « Snap & Share », SFMoma (San Francisco, 2019).

Il a co-dirigé, avec Gwenola Wagon, la plateforme de recherche Média Médiums (2014-17), et le co-commissariat de deux expositions, « Média Médiums » (2014) et « Haunted by Algorithms » (2017). Avec Yves Citton, Emmanuel Guez et Martial Poirson, ils ont co-organisé « Archéologie des Media, Écologies de l’Attention« , un colloque d’une semaine, au Centre Culturel International de Cerisy en 2016. Les actes ont été publiés par UGA Éditions en 2019. Il a également été directeur pédagogique de la plateforme de recherche, Art by Translation (2017-19), dirigée par Maud Jacquin et Sébastien Pluot, durant laquelle 6 expositions internationales et de nombreux événements ont été organisés. Plus récemment, avec Judith Perron, il a lancé une nouvelle plateforme de recherche sur les corps en mouvement, The Cure.

 

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).