© DR

DePorte Tara

Disciplines : ArtClimatologieCommunication
Poste et institution de provenance : Fondatrice et directrice exécutive, Human Impacts Institute; Professeure adjointe, Université de Webster, Pays-Bas
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Arts & Sciences : savoirs indisciplinés
Période de résidence : Septembre 2021 – Janvier 2022

Projet de recherche

eARTh : Créer des « points de bascule » culturels fondés sur la science pour faire face à la crise climatique

Résumé du projet

En tant que Fellow « Arts, Sciences et Sociétés », je continuerai d’explorer comment les étincelles culturelles peuvent transformer la conscience scientifique en action climatique.

Pour ce qui est de la recherche, je vais examiner les recoupements entre les prises de décision, les communications scientifiques et la culture visuelle. Plus précisément, je vais explorer comment nos perceptions du risque influent sur notre prise de décision, y compris une enquête sur les communications concernant la pandémie mondiale actuelle.

J’étudierai également comment relier les solutions climatiques aux mouvements de justice sociale en cours (comme Black Lives Matter), affectent les niveaux d’action communautaire.

Dans l’ensemble, mes recherches porteront sur une meilleure compréhension de l’efficacité des communications axées sur la culture dans la création de « points de basculement » pour l’action climatique dans les communautés urbaines.

En tant qu’artiste en pratique sociale, j’ai également l’intention de faire de la recherche appliquée pendant ma bourse. Pour faire suite à mon travail passé à Marseille en tant que boursier OT-MED en 2015, je développerai un festival des arts, de la culture et des sciences qui amplifiera la diversité des solutions climatiques dans la région. Ces « Creative Climate Awards » seront une émanation de notre festival annuel de New York, qui en est à sa 10ème année et qui a atteint plus de 200 000 New-Yorkais, tout en exposant des artistes de plus de 30 pays. Le festival basé à Marseille réunira les meilleurs scientifiques, activistes, spécialistes de la communication et créatifs de la région pour présenter la diversité des solutions scientifiques que nous avons pour faire face à la crise climatique.

Biographie

Tara DePorte a fondé le Human Impacts Institute en 2010, après avoir constaté la nécessité de réunir les sciences et les politiques environnementales, les communications basées sur les artistes et l’action sociale.

Avant de commencer le Human Impacts Institute, Tara a travaillé pendant neuf ans dans le champ de l’éducation environnementale et comme directrice de programme pour une communauté de New York. Elle a été consultante en communications créative pour de nombreux gouvernements fédéraux, institutions et ONG.

Avec un BA en impacts humains sur les écosystèmes de l’Université de Virginie et une maîtrise en climat et société de l’Université de Columbia, l’éducation de Tara s’est concentrée sur les questions de développement durable, la société et l’environnement.

Sur le plan professionnel, son expérience internationale comprend du travail partout en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe, en collaboration avec des collègues du monde entier sur le développement communautaire créatif, l’éducation environnementale, la justice sociale, les politiques et le réseautage.

Tara est également professeure adjointe à l’Université Webster aux Pays-Bas et a élaboré et dirigé des cours en études environnementales, politiques, développement durable et arts visuels à la New School, à l’Université Syracuse et à l’Université Columbia.

En tant qu’artiste des arts visuels et de la scène, Tara a exposé son travail dans des galeries et des musées de six pays, notamment en élaborant des expositions, des œuvres d’art, de la performance sur les changements climatiques pour les Nations Unies.

Elle a développé et organisé des expériences d’art public à l’intersection de la science, de l’art et de la société pendant plus de vingt ans, atteignant des centaines de milliers de participants. Parmi ses partenaires et commanditaires figurent la ville de New York, le ministère fédéral allemand de l’Environnement, la Mission permanente française auprès de l’ONU, la Fondation Ford et de nombreuses entreprises mondiales.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).