cristina ferrandez 2019 imera

© DR

Ferrandez Box Cristina

Disciplines : ArtArts visuels
Poste et institution de provenance : Artiste
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Arts & Sciences : savoirs indisciplinés
Période de résidence : Septembre 2019 – Février 2020

Projet de recherche

Constellations Project

Résumé du projet

Le projet en cours consiste en une recherche : l’échantillonnage des lichens à partir de sites naturels, et leurs possibilités scientifiques, symboliques et artistiques aussi conceptuelles que matérielles. Les lichens sont un exemple vivant de symbiogénéité universelle. Ce concept et les lichens sont la clé du projet : la métaphore d’une possible relation et coexistence entre l’homme et la biosphère selon la théorie de la symbiogenèse universelle. Constellations Project traite des questions théoriques et philosophiques de symbiogenèse et pose la conception et la création d’une relation graphique et symbolique, en respectant différents paramètres des sciences écologiques et économiques comme un code visuel : Biocapacité, Empreinte écologique, ou création de richesses biologiques… Le domaine de l’enquête assiste à une entreprise titanesque : la Prospective des nouveaux défis auxquels l’humanité est confrontée. Le concept se situe quelque part entre ce que les domaines de recherche économique, technologique et géopolitique appellent Foresights and Future Studies. Des instituts internationaux de recherche dans ces domaines existent dans le monde entier. Mon approche implique que l’Art et la Culture peuvent aussi participer à ce processus.

Biographie

Cristina Ferrández Box est artiste visuelle et chercheuse. Elle travaille dans le domaine de la création artistique comme processus de réflexion, développant des projets visuels qui valorisent le territoire. Elle analyse la perception du paysage et ses connotations sociales, géopolitiques, symboliques, scientifiques et environnementales. Diplômée en Beaux-Arts à l’Université de Castilla la Mancha (Espagne) en 1998, elle a complété une thèse de doctorat en Beaux-Arts en 2002 à l’Université Miguel Hernández (Espagne). Elle a également étudié deux ans d’architecture à l’Université Polytechnique de Valence (Espagne) et un troisième cycle en art vidéo numérique à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone (Espagne). Parmi les expositions personnelles récentes figurent « The non visible » au Centro de Arte de Alcobendas de Madrid, 2018 ; « Fields of Utopia » à Puxagallery lors de l’événement Apertura à Madrid, 2018 ; « La fuga de Perséfone » au Centro de Cultura Antiguo Instituto, Fundación de Cultura, Gijón (Espagne), 2017 ; Subvention de production « Oceanic pulse » du Centro Valey dans les Asturies ; « Instante entropía » au Museo Barjola à Gijon et « Paso de gigantes » au LABoral Centro de Arte y Creación Industrial. Gijón, 2014, entre autres. Elle a développé des projets artistiques liés au paysage et à la nature, tels que Blacklock Nature Sanctuary, Minessota; East Jerusalem-09 Arab Capital of Culture, Palestina; Territorios de Encuentro, Patagonia; Threshold of Time Symposium, Portland; Instantes de Paisaje’09 CDAN, Huesca. Elle a reçu des subventions de plusieurs institutions, telles que : Factoría Cultural à Avilés (Espagne), 2017; Cajastur, 2011; Fundación Bilbao Arte Fundazioa, 2006; Centro de Escultura Museo Antón de Candás, 2010; Bourses Al-Norte, 2007 et Universidad de Castilla la Mancha à la Hochschule Für Grafik Und Buchkunst von Leipzig, 1997.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).