Crédit : Université de Séville

Camprubí Lino

Disciplines : HistoireSciences
Poste et institution de provenance : Ramóny Cajal Researcher, Université de Séville, Faculté de Philosophie – Titulaire de la chaire Germaine Tillon
Type de résidence : Résidence de recherche
Programme de recherche : Méditerranée
Période de résidence : Septembre – Novembre 2021

Projet de recherche

Représentations visuelles de la Méditerranée 3D (passé-présent-futur)

Résumé du projet

Dans les vingt prochaines années, la Turquie doublera sa flotte de sous-marins. Selon le ministre des Affaires étrangères, l’objectif est de protéger la recherche dans ce que la Turquie considère comme son plateau continental. Le conflit entre la Grèce et la Turquie sur les eaux territoriales est très ancien, mais il doit sa forme actuelle à l’introduction historique de la guerre sous-marine et de l’exploration pétrolière et gazière sous-marine.

Et pourtant, il nous manque encore un compte rendu de la façon dont les humains ont accédé à la mer Méditerranée et s’y sont engagés avec profondeur et volume. D’autres exemples de la centralité de la profondeur sont le changement climatique et la dégradation de l’environnement marin.

Penser l’avenir de la Méditerranée d’une manière holistique exige d’en accepter les trois dimensions. Ce projet explore les efforts multiples et hétérogènes pour visualiser la mer Méditerranée comme un espace tridimensionnel.

En commençant par les premières cartes de récifs et d’autres accidents peu profonds, il examine comment les visualisations de la bathymétrie de l’océan et de la colonne d’eau ont acquis de la profondeur à partir du 19ème siècle, y compris des images très récentes provenant de l’océan, du climat et des sciences de l’environnement, la géographie humaine et même l’histoire et les arts.

Le projet est intrinsèquement interdisciplinaire et transnational. Il saisit l’occasion offerte par l’intérêt commun pour les séries historiques (et leur visualisation) comme moyen d’apprendre sur l’avenir, partagé par les sciences de la terre et de l’environnement ainsi que par les sciences humaines.

Le projet se concentre sur les représentations visuelles, sur la place des images (picturales et non picturales) dans les constructions scientifiques et culturelles de la mer Méditerranée.

Je chercherai également à identifier les types de visualisations qui manquent et, surtout, ce que les images volumétriques nous disent sur les possibilités qui s’offrent pour une Méditerranée future.

Biographie

I am a historian of science with broad interdisciplinary interests and a focus on scientific understandings of the Mediterranean Sea. After pursuing graduate studies in philosophy in Sevilla and Science and Technology Studies at Cornell, I obtained my PhD in History in University of California, LA. I have also worked at the UABarcelona, UChicago, and the Max Planck History for the History of Science. I am now a Ramón y Cajal Fellow at USevilla’s philosophy department. My work combines history and philosophy of science and technology with political economy, environmental history, and diplomatic history. I have published (both academic and popular dissemination papers) on Spanish history (Engineers and the Making of the Francoist Regime, MIT Press, 2014), Western Saharan geopolitics, and on Gibraltar science and strategy. In 2014 I started a long-term project on the Mediterranean, which is laid out in a paper I recently published in Diplomatic History (2020). Following that path, I am a co-PI for the (Spanish Ministry) IBER@ Project on tacit knowledge and navigation in the Mediterranean and the Atlantic from the early modern period. I am also a member of the H2020 SALTGIANT, a consortium of geologists and human scientists from 11 European universities studying the formation and discovery of the Mediterranean salt giant.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).