© DR
Bouderbala Sobhi
Projet de recherche
Le discours politique dans l’Islam des origines
Résumé du projet
Ma méthode de recherche, développée dans ma thèse sur l’administration militaire dans l’Egypte des débuts de l’Islam, consiste en une analyse serrée des documents multilingues produits par les chancelleries islamiques (locales et centrale).
Le principal apport de ma recherche est la (re)constitution de corpus documentaires souvent difficiles d’accès, nécessitant un travail méticuleux d’édition et d’analyse. Ma longue fréquentation des sources arabes (juridiques, historiques, géographiques…) m’as permis de développer une méthode de recherche fondée sur des lectures croisées et critiques de cette documentation produite par l’Islam impérial, de mieux la contextualiser et de proposer des lectures novatrices sur la formation d’un Islam impérial.
L’approche pluridisciplinaire qui caractérise mon travail permet de mieux lire les théories développées tardivement en Islam à la lumière d’une documentation restée longtemps l’apanage des philologues.
Biographie
Enseignant-chercheur à l’Université de Tunis, Docteur en Histoire de la Sorbonne et ancien chercheur à l’Institut français d’archéologie orientale (Le Caire), je travaille sur la formation de l’Islam par l’étude d’une documentation produite par le pouvoir impérial et ses différentes chancelleries. Je m’intéresse particulièrement à l’organisation politique et administrative de l’empire islamique, et à l’analyse des rapports sociaux à la lumière des discours véhiculées par ces documents. Mon insertion dans la champ académique français et international m’as permis de monter des projets de coopération scientifique au Caire, à Paris, à Marseille et à Tunis sur la thématique de l’Islam méditerranéen (VIIe-XIe siècle), et de participer à la mobilité des étudiants à travers les programmes ERASMUS + entre Paris et Tunis. Mon insertion dans le paysage académique d’Aix-Marseille est notable par mon appartenance au programme européen HornEast, dirigé par Julien Loiseau, et par ma participation active aux débats organisés par le Collège de Méditerranée, dont je suis membre fondateur.