Crédit : Université de Hagen
Bedorf Thomas
Projet de recherche
Pour une phénoménologie des affects politiques
Résumé du projet
La démocratie, longtemps considérée comme établie et stable, se voit remise en question par des contestations, ses propres dysfonctionnements et des rhétoriques populistes. Au-delà de cette perspective européenne et transatlantique, il y a eu des contestations démo¬cratiques qui ont ébranlé les gouvernements autoritaires surtout de l’autre côté de la Méditerranée.
Dans les deux cas de figure c’est aux affects ou aux émotions politiques que revient la fonction d’exprimer ce qui s’articule dans les contestations et les aspirations politiques actuelles.
Le projet de recherche se propose de contribuer à l’établissement d’une notion de ce qu’est un affect politique. Pour cela il aura recours aux recherches sociologiques, ethnographiques et des sciences politiques pour nourrir ce qu’une phénoménologie des affects politiques aura à développer systématiquement.
Il proposera une approche collective des affects, envisagera les affects au niveau symbolique plutôt qu’empirique et ainsi méthodologiquement parlant rapprochera de manière systématique la phénoménologie du corps affectif et les théories des pratiques pour mettre la notion de subjectivation affective au service des philosophies du politique.
Biographie
Études de philosophie, histoire, lettres françaises et sciences politiques à Bochum et Münster, Licence en Philosophie à Paris VIII (1993), études à l’IEP de Paris (1993). Recherche à l’université d’État de New York à Stony Brook (1999). Doctorat en 2002. HDR en 2008. Maître de conférence et « Privatdozent » à la FernUniversität de Hagen, Allemagne (Université à distance). 2009/10 : Professeur invité à Naples et Vienne.
Depuis 2011, Professeur en Philosophie Pratique à la FernUniversität in Hagen. 2012-14 : Doyen de la Faculté des sciences culturelles et sociales. 2015-17 : Président de la Deutsche Gesellschaft für phänomenologische Forschung (« Société allemande de recherche phénoménologique »).