Crédit : Tippie College of Business

Amir Rabah

Disciplines : Économie
Poste et institution de provenance : e -J. Edward Lundy Professeur d’économie, Université de l’Iowa
Type de résidence : Résidence annuelle – Résidence AMSE / Iméra
Période de résidence : Février – Juillet 2020

Projet de recherche

Sur la R&D environnementale et la concurrence imparfaite

Résumé du projet

Le but de la recherche proposée est d’étudier l’interaction entre l’innovation environnementale (et donc la durabilité) et la structure du marché (généralement une forme de concurrence imparfaite).

Ce projet réunira naturellement de multiples courants de littérature de plusieurs disciplines scientifiques différentes, dont l’économie (économie de l’environnement, organisation industrielle et réglementation), les mathématiques appliquées (techniques de théorie des jeux), et les sciences de l’écologie et de l’environnement (particulièrement en ce qui concerne la durabilité, au sens large).

L’un des principaux objectifs du projet est d’amener la littérature sur la recherche et le développement (R&D) dans le domaine de l’environnement à un niveau comparable à celui de l’innovation des procédés dans l’organisation industrielle, en adaptant en partie les idées et les idées déjà mises en œuvre dans cette dernière littérature.

Les principales questions portent sur (i) la modélisation formelle de l’innovation environnementale elle-même, (ii) l’interaction entre la structure du marché et la propension à l’innovation, la structure du marché étant généralement interprétée comme incluant la possibilité pour les entreprises de coopérer dans la conduite de la R&D environnementale, à condition qu’elles ne soient pas en collusion sur le marché des produits. Nous étudierons plusieurs modèles théoriques, avec trois prototypes présentés ci-dessous.

Le premier est un modèle qui éclaire les effets de la R&D environnementale sur la forme de la courbe du coût marginal de réduction (MAC).

Le second vise à étudier les mérites de la coopération en matière de R&D environnementale entre les entreprises qui continueront à soutenir la concurrence sur le marché des produits.

Le troisième sous-projet est une étude comparative de deux instruments de commande pour la réglementation des entreprises polluantes qui sont largement utilisés dans la politique environnementale réelle.

La R-D environnementale comprend des investissements visant à améliorer l’efficacité des technologies de nettoyage des tuyaux ou de toute technologie de réduction des émissions qui réduirait le ratio clé des émissions par unité de production.

Alors que la littérature sur la R&D environnementale a souvent mis l’accent sur les entreprises opérant dans des marchés parfaitement compétitifs, la perception récente a souligné l’importance d’une concurrence imparfaite.

Nous considérons plusieurs nouveaux modèles à cette littérature récente qui permettent de consolider notre compréhension des questions importantes dans l’interaction entre les forces du marché dans une concurrence imparfaite et la durabilité environnementale.

Biographie

Après mon doctorat à l’Université de l’Illinois, j’ai occupé des postes dans plusieurs institutions, y compris l’Université de Yale (post-doc), SUNY-Stony-Brook, CORE (Université de Louvain), l’Université de l’Arizona et l’Université de l’Iowa. Mes recherches portent sur différents domaines de l’économie et de la science de la gestion : théorie des jeux, dynamique économique, organisation industrielle et, plus récemment, économie environnementale, publique et des ressources.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).