Le livre Black Orpheus and the Globalization of Afro-Brazilian Culture de Darién John Davis, titulaire de la chaire Fulbright/Iméra en études migratoires 2021, est paru le 9 décembre 2025 aux Rutgers University Press.

parution darien black orpheus

Un aboutissement lié à sa résidence à l’Iméra

La réalisation de cet ouvrage a été rendue possible grâce au projet mené par Darién lors de sa résidence à l’Iméra en 2021. Il donne plus de détails sur les origines du projet :

Il n’est pas facile de décrire en quelques lignes mon expérience à Marseille comme titulaire de la chaire Fulbright Iméra en études migratoires pendant la pandémie de COVID. Au début, des sentiments alternés d’exaltation et d’inquiétude se manifestaient souvent de manière curieuse alors que je me confrontais à un nouveau paysage culturel et sanitaire. J’étais heureux de pouvoir compter sur la Commission Fulbright et le personnel d’Iméra. Malgré les restrictions — ou peut-être grâce à elles —, j’ai pu tisser des liens avec des résidents qui souhaitaient en créer cette période d’incertitude. J’ai ainsi gagné des amis et des collègues pour la vie en France, qui continuent à m’engager dans des discussions sur la culture française, la diaspora africaine et les migrations mondiales. La boucle s’est bouclée en août 2025, lorsque j’ai participé à une conférence internationale sur les liens transnationaux entre le Brésil et la France aux côtés d’universitaires des deux pays, dont beaucoup que j’avais rencontrés en France pendant mon séjour Fulbright.

Présentation de l’ouvrage

Black Orpheus and the Globalization of Afro-Brazilian Culture est la première étude historique en anglais à examiner le développement, la production et la réception du film Black Orpheus de 1958, ainsi que son héritage dans les années 1960 et 1970. Elle se concentre sur la réalisation du film et le parcours des principaux acteurs et musiciens qui ont contribué à construire une image du Brésil noir, et fournit une analyse de la mondialisation des images et de la musique afro-brésiliennes en France et aux États-Unis à la suite du succès du film. À partir de sources d’archives, d’entretiens et de la littérature secondaire provenant de France, du Brésil et des États-Unis, cet ouvrage révèle des informations sur l’histoire culturelle de ces trois pays et offre aux lecteurs un nouvel éclairage sur les parcours de divers acteurs tels que Breno Mello, Marpessa Dawn et Léa Garcia, et d’artistes tels qu’Agostinho dos Santos, Baden Powell et Maria D’Apparecida.

À propos de l’auteur

Darién J. Davis est professeur et directeur du département d’études africaines de Rutgers University–Newark. Il enseigne des cours historiques et multidisciplinaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes, et des cours dans le domaine des études africaines avec des spécialités relatives à l’histoire de la migration et de la diaspora dans le monde atlantique.