Crédit : Fulbright France
Davis Darién
Projet de recherche
« Black Orpheus » : Migration, et circulation de Brasiliana et cartographie des migrations
Résumé du projet
Dans le court laps de temps réduit par la pandémie de COVID-19, le professeur Davis rédigera et complétera deux chapitres pour son projet de livre, Black Orpheus, Migration, and the Circulation of Afro-Brasiliana During the Cold War.
Le projet met en évidence les connexions diasporiques africaines en France métropolitaine et aux États-Unis pendant la guerre froide. Le professeur Davis travaillera sur deux chapitres de son livre qui portent sur les échanges culturels et politiques entre les Nord-Américains, les Brésiliens et les créatifs français à un carrefour critique de l’histoire du monde atlantique.
Dans son deuxième projet, intitulé provisoirement « Mapping Migrations », le professeur Davis documentera la manière dont les différentes nations organisent l’histoire des migrations en général et des migrations diasporiques africaines en particulier. Utilisant des musées nationaux et privés, des monuments publics et des espaces institutionnels privés et gouvernementaux en France, aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Amérique du Sud, ce projet vise à créer une cartographie numérique des migrations à travers des paysages historiques et géographiques. Pour chaque site, il prévoit de publier de courts récits historiques accompagnés de photographies et d’autres textes connexes. Inspiré par le groupe londonien Refugee Tales, Davis effectuera également des pèlerinages réguliers dans la ville et la région, documentant les panneaux pertinents liés aux communautés diasporiques et migratrices latino-américaines, nord-américaines et africaines.
Biographie
Darién J. Davis est professeur d’histoire et d’études sur les Noirs et ancien directeur du département d’histoire et d’études latino-américaines au Middlebury College.
M. Davis a vécu et travaillé dans les Caraïbes, en Amérique du Sud, au Canada, en Europe et aux États-Unis.
Il enseigne des cours historiques et multidisciplinaires sur l’Amérique latine et les Caraïbes, et des études africaines avec des spécialités dans l’histoire de la migration et de la diaspora dans le monde atlantique. Il est l’auteur de quatre manuscrits, de trois volumes révisés, de nombreux articles évalués par des pairs et de textes d’élaboration de programmes.
M. Davis a travaillé comme consultant pour des organismes universitaires et non gouvernementaux, y compris le Groupement pour les droits des minorités de Londres.