Jérémie Brugidou, Senior fellow à l’Iméra, et Agnès Callu du Laboratoire d’anthropologie politique (CNRS/EHESS) organisent un workshop de quatre jours autour des transplantations conceptuelles et de la recherche-création en océans.

Crédit photo : ©jeremiebrugidou
La recherche-création arts et sciences en contexte océanique
À la bordure de l’expérience esthétique et des concepts théoriques, ce workshop propose de réfléchir en pratique, en pensée et en terrain, à ce que peut aujourd’hui, dans un contexte océanique, la recherche-création “arts et sciences”. Notion souvent fourre-tout, elle promet autant qu’elle peut décevoir, et demande à être analysée, reformulée, expérimentée, manipulée et peut-être transplantée.
La transplantation des coraux est un cas d’étude intéressant pour penser la régénération de la biodiversité dans des termes interdisciplinaires et multispécifiques. En resituant la recherche-création au sein de la catastrophe en cours, peut-on régénérer la richesse biopsychique grâce à une pratique savante et inventive de la transplantation ? Ce geste fort consistant à prélever un morceau de vivacité d’un lieu vers un autre, demande à être analysé, construit, expérimenté.
L’esthétique ici joue pleinement son rôle de cartographier le territoire du sensible révélant ainsi la politique de son partage. Entre les frontières, des concepts doivent s’échanger, se transformer, et exigent de formuler un langage de l’ “autre-lieu” mis en commun. Cet “autre-lieu” commun nous proposons de le faire cristalliser à partir de la vague idée d’un lieu : l’océan profond. Il s’agira de doter “l’autre-lieu” qui nous rassemble, d’une matérialité et d’un imaginaire, autrement dit, d’y construire un langage multiple.
Expérimenter et théoriser ensemble les écritures alternatives pour penser les mondes
Fondé sur la matière du « corps vécu » (Merleau-Ponty) et pour construire une grammaire partagée entre l’Art et la Science, la Philosophie et l’Anthropologie, le dur et l’humain, notre atelier créatif invite chercheur·euses et artistes à expérimenter et théoriser ensemble les écritures alternatives pour penser les mondes soumis aux chocs du « Contemporain extrême ». Parler/Écrire/Matérialiser un langage commun – quelle qu’en soit la nature – requiert une démarche sur le temps long. Ce langage peut générer un nouveau lexique. Il est formellement hybride : graphé, signé, dessiné, chorégraphié, filmé, etc.. Il s’avance comme le socle épistémologique et pratique d’un terrain commun de recherche où la transdisciplinarité n’est pas simplement une valeur ajoutée, mais une condition de possibilité. Nous proposons de le construire à partir de la notion de transplantation.
Parmi les questions posées, les suivantes s’annoncent premières : à quel point le geste de la transplantation devrait être transmissible, l’est-il (selon les cas explorés dans ces journées) et si oui, peut-il être réplicable ? Comment modifie-t-il nos catégories de pensée ? Se limite-t-il, chaque fois, à un projet singulier ? La création en art et sciences peut-elle secouer les « univers de forme » normés et interchangeables ? Interrogeant l’Océan et les enjeux et perspectives politiques qu’il assigne au débat académique et artistique, devant la mer et en mer, ce workshop réfléchit des pratiques esthétiques qui, au coude des sciences de l’art et des sciences dures, sont susceptibles d’apporter ailleurs des éléments réponses et/ou résolutions à un sujet de société majeur à l’horizon de la Conférence des Nations-Unies sur les océans à Nice en juin 2025.
Programme
L’ensemble de cet événement se déroule à huis clos et sur invitation, sauf la soirée du jeudi 3 avril, ouverte au public et suivie de la performance au Planétarium.
Arrivées entre midi et 14h.
14h – 18h : après-midi à l’Iméra
- 14h-14h30 : Accueil par Constance Moréteau, Coordinatrice scientifique de l’Iméra et responsable du développement de l’axe arts & sciences.
- 14h30-15h30 : Présentation The Ocean, the arts and the sciences. Premices, theoretical and critical tools and sensitive experiences par Agnès Callu et Jérémie Brugidou.
- 15h30-17h : Premier atelier d’écriture collective : Quelles histoires pour l’océan noir ?
16h : pause café - 17h-18h : débats et discussions
9h30-12h30 : Matinée au MIO
- 9h30-10h : Présentation de recherche du MIO par Christian Tamburini.
- 10h-11h : Présentation de recherches du MIO par des doctorant.e.s et discussion avec Agnès Callu & Jérémie Brugidou.
Pause. Visite du Service Atmosphère Mer : La télédétection à l’aide des technologies océanographiques - 11h30-12h15 : Présentation Qu’est-ce que la curation artistique et scientifique ? par Maria Ptqk et discussion avec Agnès Callu & Jérémie Brugidou.
Pause méridienne.
13h30-15h : Après-midi au MIO
- 10h30-11h : Présentation d’un film par Momoko Seto.
- 11h15-11h45 : Présentation par Lara Tabet.
- 11h45 – 12h15 : Présentation par Aline Pénitot.
Retour à l’Iméra avec discussion pendant le trajet
- 16h30-17h30 : Étude de cas : les coraux et leur transplantation, avec Christine Paillard (Agnès Callu & Jérémie Brugidou, discutants)
- 19h-20h : Performance et improvisation musicale au Planétarium : Sounding the Dark Ocean par Daniel Oore, Diemo Schwarz, Olympia Boyle et Aline Pénitot.
9h30-12h30 : Matinée à la Fondation Camargo
Atelier chorégraphique collectif/performance avec Ambra Zambernardi autour de la « com-participation observante » : qu’est-ce que le mouvement multispécifique abyssal ?
Pause méridienne
14h-18h30 : Après-midi à la Fondation Camargo
- 14h-14h45 : Partenariats incarnés par Ambra Zambernardi.
- 14h45-15h30 : Biodesign et partenariats multi-espèces ? par Aurélie Mossé.
15h30 : Pause. - 16h-17h : Discussion avec une représentante du réseau TRAS (Christine Paillard) : les arts et les sciences, un partenariat multi-espèces ?
- 17h-18h : Retex (Agnès Callu & Jérémie Brugidou, discutants) et discussions avec les résidents de Camargo.
Retour à l’Iméra pour diner
9h30-12h30 : Randonnée au Frioul
Prévoyez le nécessaire : chaussures, sac à dos, collations, eau, maillot de bain le cas échéant, serviette, matériel sous-marin, matériel de dessin/écriture/son/etc…
- Discussion avec Olivier Bocquet, architecte prospectif de sous-marins et Aurélie Mossé, biodesigner (ENSAD).
- Atelier alternatif d’écriture et de dessin avec Anna Guillo et Josune Urrutia Asua : Quels imaginaires maintenant ?
Pique-nique au Frioul.
14h30-16h30 : Après-midi à l’Iméra
- 14h30-16h30 : Préparation du programme de recherche.
16h : Pause café.
17h-19h : Soirée ouverte au public à l’Iméra
- 17h-19h : Présentation publique des conclusions.
Performance multisensorielle finale au Planétarium
Regroupement d’idées chorégraphiques, sonores et visuelles pour créer une expérience sensorielle immersive dans le Planétarium.
Les organisateurs de l’événement
Ancienne élève de l’École nationale des Chartes (thèse publiée, Prix Lenoir) et de l’Institut national du Patrimoine (INP/Conservateur du Patrimoine – État/Musées), docteure en histoire contemporaine de Sciences Po – Paris (Prix Chaix d’Est Ange de l’Académie des Sciences morales et politiques – thèse publiée, réimprimée en 2017), Habilitée à diriger des recherches à l’EPHE/PSL, Agnès Callu est historienne et historienne de l’art.
Qualifiée comme Professeure des Universités (Section 22), elle est chercheure statutaire au LAP, Laboratoire d’Anthropologie politique – Approches interdisciplinaires et critiques des mondes contemporains, (EHESS/CNRS, UMR 8177). Elle est également chercheure associée à l’École pratique des hautes études (Équipe HISTARA), à l’ITEM/ENS (Équipe Processus de création / Genèse de l’œuvre) et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut Acte, UR 7539).
Elle a récemment publié : en 2018, Culture et élites locales en France (1947-1989) [préf. Jean-Louis Fabiani] (CNRS-Éditions), Le Mai 68 des historiens, [préf. Patrick Boucheron], Presses universitaires du Septentrion et, avec Roland Recht, L’Historien de l’art : Conversation dans l’atelier (L’Atelier contemporain) ; en 2019, Dessein, Dessin, Design : pour une fabrique médiatique de l’histoire (Éditions Hubtopia) ; en 2020, Épistémologie du dessin. Concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe s (Éditions Jacques André).
Elle dirige plusieurs collections d’ouvrages : depuis 2019, aux Éditions Gourcuff-Gradenigo, « Le Dessin au Présent » ; depuis 2021, aux Éditions Jacques André, « Dans le silence de l’atelier » ; depuis 2022, aux Éditions du Bord de l’eau, « Imaginaires de l’architecture ».