Le cycle Méditerranée organise, mardi 11 juin 2024 à 16h00, dans la salle de conférence de la Maison Neuve de l’Iméra un séminaire sur le livre La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Évian à la Perestroïka de l’auteur Nicolas Badalassi. L’événement est ouvert au public. L’inscription est obligatoire. Si vous souhaitez vous inscrire, cliquez ici.

Couverture du livre de Nicolas Badalassi "La France, la guerre froide et la Méditerranée"
Couverture du livre de Nicolas Badalassi « La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Évian à la Perestroïka »

La France, la guerre froide et la Méditerranée. Des accords d’Évian à la Parestroïka

Dans une historiographie de la guerre froide largement consacrée aux rapports entre les États-Unis et l’URSS, la France a longtemps fait figure de parent pauvre. Pourtant, elle a bel et bien vécu « sa » guerre froide et ne s’est pas contentée de jouer les seconds couteaux. Mieux, sur l’un des principaux théâtres de l’opposition Est-Ouest que fut la Méditerranée, elle est devenue un acteur incontournable du jeu bipolaire entre les années 1960 et la décennie 1980. Seul État riverain de cette mer à disposer de l’arme nucléaire, à être membre permanente du Conseil de sécurité des Nations unies et à bénéficier d’une forte influence en Europe méridionale comme dans le monde arabe, la France de la Ve République a cherché à s’imposer comme un trait d’union entre l’Orient et l’Occident, entre l’Est et l’Ouest, entre le Nord et Sud ; elle s’est également efforcée de lutter contre la pénétration de l’URSS dans un espace considéré comme vital pour la sécurité de l’Europe occidentale.

En proposant une analyse décloisonnée des politiques soviétique, transatlantique, arabe et européenne de la France et en portant une attention aux évolutions sociétales du bassin méditerranéen (questions identitaires, religieuses, environnementales) et à leur impact sur l’évolution des rapports de force internationaux, cet ouvrage montre combien la compétition entre les blocs a permis l’émergence d’une véritable doctrine française pour la Méditerranée.
L’introduction de l’ouvrage se trouve sur le site des PUR. Un entretien avec l’auteur est disponible ici.

Professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po Aix, directeur du laboratoire Mésopolhis, centre méditerranéen de sociologie, de science politique et d’histoire, Nicolas Badalassi est l’auteur des ouvrages suivants:

  • Les pays d’Europe orientale et la Méditerranée. Relations et regards croisés, 1967-1989 (en codirection avec Houda Ben Hamouda), Les cahiers Irice n°10, 2013.
  • En finir avec la guerre froide. La France, l’Europe et le processus d’Helsinki, 1965-1975, Rennes, PUR, 2014.
  • The CSCE and the End of the Cold War: Diplomacy, Societies and Human Rights, 1975-1990 (en codirection avec Sarah B. Snyder), New York, Berghahn Books, 2008.