Dans le cadre du programme Méditerranée, l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université et le Centre d’Études Alwaleed de l’Université d’Édimbourg sur l’Islam dans le Monde Contemporain, organisent une journée d’étude les 30 et 31 mai 2024 à Marseille afin de repenser la gouvernance migratoire et la réception urbaine des migrants dans un contexte de poly-crise (politique, socio-économique, environnementale).
Ouvert au public sur inscription.
Journée d’étude Iméra/Université d’Édimbourg
« Le nexus méditerranéen des migrations d’Afrique vers l’Europe : des solidarités aux luttes infra-politiques »
30-31 mai 2024
à l’Iméra, Maison des Astronomes (2 Place Leverrier, 13004, Marseille)
Les travaux les plus répandus sur les migrations souffrent d’une tendance consistant à accorder le primat aux études portant sur les mécanismes institutionnels, les organisations à l’œuvre dans les processus de tri, de contrôle, et d’expulsion des étrangers par contraste avec la relative rareté des analyses s’intéressant aux interventions des acteurs locaux qui tentent de contrebalancer les politiques de rejet. Les études existantes, particulièrement dans les pays du Sud, se sont principalement focalisées sur une approche sécuritaire des migrations dans les mondes musulmans et les régimes frontaliers et sur la définition de la migration en enjeux de contrôle.
Dans ce contexte, cette rencontre a pour objectif d’apporter un éclairage croisé sur les phénomènes migratoires et leur réception en Afrique et en Europe au prisme du vécu migratoire, des dynamiques de solidarités et des luttes infra-politiques. Il s’agit dans cette journée d’étude de mettre la focale sur la question de la gouvernance migratoire, à nouveaux frais, qui reporte aux villes des Suds et du Nord global une forme d’analyse des pratiques, de l’engagement des acteurs non étatiques et des différents types de droits qu’ils produisent au profit des populations migrantes. Les échelles de lecture seront multiples, se situant tant au niveau national, que régional ou municipal. Dans un contexte d’externalisation par l’Union européenne des contrôles frontaliers, il s’agit d’interroger la sous-traitance par l’État de l’accueil des migrants aux acteurs locaux et aux organisations de la société civile. Comment dès lors mettre au jour les nouvelles pratiques de subjectivation politique en contexte migratoire européen et africain ? Dans ce prolongement, comment se structurent les nouvelles luttes pour l’accueil et l’inclusion des migrants dans les pays du Nord et ceux du Sud ?
Programme
Journée n°1 – Jeudi 30. 05. 2024
14h00-14h15 | Accueil des participant·e·s |
14h15- 14h30 | Ouverture et introduction générale de la Journée d’étude par le Comité d’organisation Mot de Marie-Mierre Ulloa (Iméra, Aix-Marseille Université), de Frédéric Volpi (Université d’Édimbourg) et de Sofia El Arabi (Iméra et Université d’Édimbourg). |
14h30-17h | Panel n°1 – Le droit et l’éthique à l’épreuve de l’accueil des migrations Discutant: Mohamed Tozy (Mesopolhis, Aix-Marseille Université, Sciences Po Aix et le Centre national de la recherche scientifique) Modératrice : Sofia El Arabi (Iméra, Université d’Édimboug) Participants : Clara Lecadet (LAP, EHESS-CNRS) Mohamed Charef (ORMES-UIZ Université Ibn Zohr d’Agadir / CMW-HDCH-Genève) Adénor Bouklila (Irphil, Université Jean Moulin Lyon III) Jean Pierre Cavalié (Réseau Hospitalité, Marseille) |
Journée n°2 – Vendredi 31.05.2024
9h30 – 9h45 | Accueil des participant·e·s |
9h45 –10h | Introduction et présentation des Panels de la Journée d’étude du 31 mai 2024 |
10h00 – 12h30 | Panel n°2 – Subjectivités politiques et luttes infra-politiques en migration Discutante: Virginie Baby-Collin (UMR 7303 TELEMMe, Aix-Marseille-Université et CNRS) Modératrice: Sofia El Arabi (Iméra, Université d’Édimboug) Participants: Anouk Flamant (INSEI, Grhapes, UMR 5206 Triangle) Ali Bensaâd (IFG, Université Paris 8) Marie-Aude Salomon (UMR 7303 TELEMMe, Aix-Marseille-Université et CNRS) Khalid Chiat (LERJAP, Université Mohammed Premier d’Oujda) |
12h30 – 14h | Pause déjeuner |
14h00- 16h30 | Panel n°3 – Les migrations saisies au-delà des approches sécuritaires : la question des solidarités et de l’hospitalité Discutant: Frédéric Volpi (Université d’Édimbourg) Modératrice: Marie-Pierre Ulloa (Iméra, Aix-Marseille Université) Participants: Calvin Minfegue (Université Catholique d’Afrique Centrale / Institut des Politiques et Initiatives Sociales) Céline Véniat (CEMS- EHESS / ICM) Sofia El Arabi (Iméra et Université d’Édimbourg) Hassane Ammari (AMSV, Oujda) |
16h30 –17h | Conclusions générales |
Comité scientifique d’organisation
Sofia El Arabi : Chercheuse en résidence à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, Iméra et Associate Fellow du Centre Alwaleed de l’Université d’Édimbourg sur l’Islam dans le Monde Contemporain.
Courriel : sofiaelarabisorbonne@gmail.com
Marie-Pierre Ulloa : Directrice du programme Méditerranée de l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, Iméra.
Courriel : marie-pierre.ulloa@univ-amu.fr
Frédéric Volpi : Professeur et directeur du Prince Alwaleed Bin Talal Centre for the Study of Islam in the Contemporary World à l’Université d’Édimbourg.
Courriel : Frederic.Volpi@ed.ac.uk