Le Séminaire « Transitions Sensibles : Gestes de travail et Danse » est une invitation à entrer dans l’expérience des corporalités au travail à travers un regard ethno-chorégraphique.
La présentation de Claude Paraponaris, spécialiste du travail, proposera la bifurcation face aux mondes organisés. Sylvie Balestra, chorégraphe, révèlera la beauté sensible des gestes de travail et les co-créations qui permettent de les sublimer. Finalement les réflexions et questionnements soulevés par l’exposition et la présentation du projet de recherche Transitions Sensibles de Carole Baudin, anthropologue et titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail, seront mis en débat dans une agora modérée par Anyssa Kapelusz, experte en études théatrales.
Séminaire & Exposition : Transitions Sensibles : Gestes de travail et Danse
3 juin 2024 de 9h à 17h à l’Iméra, Maison des Astronomes (2 place Leverrier, 13004)
« Dansez, sinon nous sommes perdus » . Pina Baush.
En ces temps de trouble, penser la société, le travail depuis la danse est une invitation à appréhender et agir autrement. Entrer dans la danse, comme invitation à un nouveau geste éthique et esthétique, pour imaginer ensemble des mondes plus soutenables.
C’est tout au moins l’hypothèse de départ du projet de recherche « Transitions Sensibles ».
Ce projet développé par Carole Baudin dans le cadre du programme « utopies nécessaires » de la chaire LEST / Iméra part du constat que depuis la dernière décennie de nombreuses transformations (nouvelles formes de gouvernance et de gestion des entreprises, la digitalisation, la transition environnementale et la territorialisation) ont profondément perturbé le monde du travail.
Le Sens et Les Sens au travail sont désormais au cœur des préoccupations, dévoilant plus profondément « une crise des sensibilités » dans nos sociétés. Cette crise interpelle nos épistémies et ontologies. Elle suppose de revoir nos systèmes de lecture et d’écriture des sociétés en train de se faire. Or depuis quelques années, une pensée de la danse se dessine, invitant à de nouvelles formes d’attentions et de relations ; une pensée du corps en gestes qui semble féconde pour les sciences humaines et sociales, et particulièrement pour mieux appréhender et agir sur le monde du travail en transition.
Croiser les regards chorégraphiques et analytiques autour des gestes de travail est donc le but du projet Transitions sensibles. Projet expérimental, il réunit des danseurs, et experts du travail à se pencher sur les pratiques des vignerons, pour questionner les regards que l’on porte, les écritures que l’on déploie, les transformations que l’on propose à ces pratiques agricoles en transitions forcées.
Le Séminaire « transitions sensibles : Gestes de travail et Danse », au-delà de la présentation des premières réflexions de ce travail collectif, est une invitation à entrer dans l’expérience des corporalités au travail et à partager et construire démocratiquement une réflexion commune sur nos danses quotidiennes .
Programme
9h – 9h30:
Mots d’Introduction
Christophe Baret – Directeur du LEST
Carole Baudin – Responsable du projet « Transitions Sensibles »
9h30 – 10h 30 :
« Penser le mouvement au-delà des mondes organisés »
Claude Paraponaris
10h30 – 11h : Café
11h-12h :
« Autour de l’Encyclopédie du geste au travail »
Sylvie Balestra
12h – 13h30 : Repas – buffet
13h30 -15h :
« Transitions Sensibles » : approche ethno-chorégrahique du geste vigneron – Exposition et présentation
Carole Baudin et le collectif « Transitions Sensibles »
15h- 15h30 : Café
15h30 – 16h30 :
« Agora » : débat « Travail e(s)t Danse »
Modérée par Anyssa Kapelusz
16h30-17h :
Conclusion et Clôture de la journée Enrico Donaggio – Directeur Scientifique de l’Iméra – Responsable du programme « Utopies Nécessaires »
Carole Baudin
Ethnologue du sensible et de l’innovation, enseignante à la HES SO, Haute École Spécialisée de Suisse Romande, Membre Associée au LaReSS (Laboratoire de Recherche Santé-Social) de la Haute École de Travail Social de Lausanne. Ses recherches portent sur les dimensions sensibles des pratiques professionnelles et activités médiatisées par les systèmes techniques.
Liens :
Projet Résidence « transitions sensibles »
Claude Paraponaris
Professeur Sciences Sociales à l’Université d’Aix Marseille, Chercheur au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), sa recherche se développe à la croisée de la question technique et de l’autonomie politique, dans divers collectifs dont Ars Industrialis.
Lien :
https://lest.fr/fr/equipe/recherche/claude-paraponaris
Sylvie Balestra
Danseuse-chorégraphe, formée à la danse contemporaine, à l’anthropologie et aux pratiques somatiques. Elle s’appuie sur ce parcours pour constituer une méthodologie de travail de terrain qu’elle déploie depuis 2010 dans la compagnie SYLEX. L’Encyclopédie du geste ouvrier est une recherche qui se veut exhaustive sur le corps engagé au travail qu’elle présente sur une plateforme numérique et sous forme de conférence dansée »
Liens :
Sylvie Balestra : https://www.sylex.fr/demarche/
Encyclopédie du geste de travail : https://encyclopediedugesteautravail.fr
Anyssa Kapelusz
Maitresse de conférence en Études théâtrales à l’Université Aix-Marseille, sa recherche porte sur l’analyse esthétique de la scène contemporaine et les processus créatifs en théâtre et arts de la scène.