Le 22 novembre 2023 Marc Calvini-Lefebvre, ancien chercheur à l’Iméra dans le cadre du dispositif congé-cherche d’AMU et chef de projet des Sites et Agents de la Mémoire Féministe : un projet de science citoyenne, organise deux réunions à l’Iméra le mercredi 22 novembre 2023.

reunion de travail

10h-12h : Atelier sur les Meilleures Pratiques de la Science Citoyenne Marc a invité la Professeure Sarah Richardson (Université de Glasgow) et sa doctorante Tara Morton (Université de Warwick) pour une discussion approfondie sur leur propre projet de science citoyenne, « Mapping Women’s Suffrage 1911 ». Plus précisément, Marc et son équipe cherchent des conseils sur deux points : comment inciter au mieux la participation du public à la collecte d’informations pour le projet, et comment co-développer, avec les membres intéressés du public, des projets dérivés tels que ceux créés avec succès par Richardson et Morton (par exemple, un documentaire sur une militante du suffrage avec un historien local et une fille de 11 ans ; une chanson avec un groupe de rock ; des « promenades du suffrage » dans des lieux spécifiques ; une campagne pour encourager les gens à s’inscrire sur les listes électorales).

15h-17h : Réunion du Conseil Consultatif International Il s’agira de la première réunion du Conseil Consultatif International du projet de Marc, composé de Sarah Richardson, Ann Rigney (Université d’Utrecht), Sharon Crozier-de Rosa (Université de Wollongong) et Sierra Rooney (Université du Wisconsin – La Crosse). Marc présentera au conseil les progrès réalisés depuis octobre (date de lancement officiel de son projet) sur le « lot de travail 1 » du projet, chargé de développer une application pour smartphone destinée à étendre la portée du projet et à améliorer l’expérience utilisateur de la carte en ligne qui en est le cœur battant. Plusieurs questions ont émergé au cours des deux premiers mois de travail, sur lesquelles les conseils et orientations du CCI seront sollicités.

Événement à huis clos.

L’organisateur

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, de la London School of Economics and Political Science et du Goldsmiths College, University of London, Marc Calvini-Lefebvre été recruté en 2011 au poste de Maître de conférences en histoire britannique du XIXe siècle au sein de l’AMU Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone (UR 853). En plus des études britanniques, il enseigne des cours d’études féministes et de genre. Depuis son recrutement, il a cherché à contribuer à l’institutionnalisation des études de genre dans le milieu universitaire français tant au niveau local (GenderMed) que national (Institut du Genre, Paris). Ses principaux intérêts de recherche portent sur les idées féministes, l’histoire du féminisme et les mécanismes (ou les obstacles à) leur transmission au grand public. Ses projets de recherche à ce jour ont porté sur :

  • Le défi idéologique posé par la Grande Guerre à la réflexion féministe sur la relation entre citoyenneté, genre, guerre et paix dans la Grande-Bretagne du tournant du siècle.
  • Le défi épistémologique que pose aux sciences sociales le sens de la résistance des femmes au féminisme.
  • La mémorialisation du mouvement pour le droit de vote des femmes dans des lieux de mémoire, littéraux et non littéraux.

Les deux derniers projets ont été menés en collaboration avec ses collègues de l’équipe de recherche Women & the F-Word et ont bénéficié de financements octroyés par l’Initiative d’Excellence Aix-Marseille (A*Midex) 2017. Toutes ses publications sont à retrouver sur l’archive ouverte HAL-SHS en cliquant ici.