racim 6


Comment peut-on illuminer les arts islamiques maghrébines pendant l’ère impériale ?

Que savons-nous réellement des artistes maghrébins à l’époque du haut impérialisme ? À travers l’exemple de Mohammed Racim, cette conférence explorera les manières dont des vastes « œuvres de l’ombre » ont été produites de manière anonyme, même par les artistes algériens les plus connus. On connaît Mohammed Racim comme le créateur de formes réinventées de miniature enluminée, qui ont largement séduit le public algérien et français, mais que pourrait signifier le fait de découvrir que ces œuvres ont été éclipsées par la production de formes d’art islamique populaire, largement consommées en Algérie d’avant-guerre ?

Cette conférence publique sera donnée en français par William Gallois. Il est l’invité de Robert Gleave, titulaire de la chaire Amidex/Iméra – Averroès : l’Islam méditerranéen (programme de recherche Méditerranée).

William Gallois est Professeur de Méditerranée Islamique à l’Institut des études arabes et islamiques à l’Université d’Exeter (Royaume-Uni). Il est l’auteur de Qayrawān – The Amuletic City (Penn State University Press, 2024), The History of Violence in the Early Algerian Colony (Palgrave, 2014) et des contributions aux revues francophones comme Les Temps Modernes et Maghreb-Machrek.