Le 29 juin 2023, J. Jarpa Dawuni, titulaire de chaire IRD / Iméra en développement durable (2022-23) présentera les complexités des approches méthodologiques et théoriques lors de la réalisation de recherches en utilisant une approche afrocentrique pour expliquer la situation des femmes africaines dans le domaine du droit.

conference femmes africaines et droit

Combler le fossé : Recherche sur les femmes africaines dans le droit

Le 29 juin, 2023 de 13h à 14h30 au Laboratoire Population, Environnement et Développement (LPED), Campus Saint-Charles (3 place Victor Hugo, 13003)

Participation possible en présentiel ou en-ligne.

Inscription obligatoire, pour accès au campus St Charles : https://pad.colibris-outilslibres.org/p/s%C3%A9minaire_Jarpa

Ou en distanciel lien zoom

Comment les femmes ont-elles négocié les hiérarchies de pouvoir coloniales et postcoloniales pour accéder aux professions juridiques et accéder aux postes de direction? Actuellement, le continent africain est en tête du monde en termes de nombre de femmes nommées chefs de la justice et présidents des cours constitutionnelles. D’où viennent ces femmes et quels sont leurs parcours dans le domaine du droit et du leadership? Comment étudions-nous la vie de ces femmes et des autres femmes exerçant des professions juridiques sur le vaste et hétérogène continent africain? Quelles sont les hiérarchies de pouvoir multiples et intersectantes qu’elles doivent négocier pour entrer et rester dans la profession? Quels sont les défis qui entraînent une réduction des effectifs ou une stagnation? Quelles stratégies sont développées et utilisées pour survivre aux labyrinthes professionnels auxquels elles sont confrontées?

Cette rencontre examine le domaine d’étude sur les femmes dans le droit dans le but de construire un cadre théorique qui correspond aux spécificités contextuelles des expériences vécues par les femmes dans les pays africains. Elle s’appuie sur la théorisation établie par J. Jarpa Dawuni du féminisme matri-juridique pour discuter des complexités méthodologiques et théoriques de la recherche menée selon une approche afrocentrique pour expliquer la situation des femmes africaines dans le domaine du droit.

L’organisatrice

J. Jarpa Dawuni est professeure agrégée de sciences politiques à l’Université Howard, Washington D.C.; avocate qualifiée devant les cours supérieures du Ghana; et chercheuse en résidence à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, titulaire de la chaire IRD / Iméra en développement durable.

Son projet de recherche à l’Iméra intitutlé « les femmes dans le droit et le leadership à travers l’Afrique » permettra la production de la première monographie à examiner les femmes dans les professions juridiques à travers l’Afrique, en se concentrant sur le barreau, la magistrature et l’académie juridique en Afrique, en mettant l’accent sur les voies des femmes vers le leadership en droit.

Pour savoir plus sur le projet de recherche de J. Jarpa Dawuni à l’Iméra, veuillez consulter sa page de résidente.

Info pratiques

Participation possible en présentiel ou en-ligne.

Inscription obligatoire, pour accès au campus St Charles : https://pad.colibris-outilslibres.org/p/s%C3%A9minaire_Jarpa

Ou en distanciel lien zoom