Un événement public (en anglais) avec des présentations de chercheurs français et allemands, et une table ronde, sur l’intérêt croissant pour les psychédéliques en tant que thérapie innovante de plusieurs troubles mentaux comme la dépression et l’addiction. Les intervenants présenteront l’historique de l’usage médical des psychédéliques comme le LSD ou la psilocybine (le principe actif des « champignons magiques »), un essai clinique en cours avec la psilocybine en Allemagne, et les activités les plus récentes en France dans ce domaine. Après les présentations, il y aura une discussion ouverte avec le public, sur les chances, les risques et les obstacles sociétaux à participer à la « renaissance » de la recherche psychédélique.

psychedeliques conference iea aix marseille

La renaissance des psychédéliques en psychiatrie – Où en est la France ?

Jeudi 9 mars, 18h-20h

à l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université – La salle de conférences de la Maison des Astronomes

événement en présentiel et en-ligne (réunion zoom accessible ici)

Contexte

En raison d’une crise de l’innovation dans le traitement pharmacologique des troubles mentaux, les substances psychédéliques (‘psychédéliques’) comme la psilocybine et le LSD connaissent une renaissance de l’intérêt public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la communauté médicale et scientifique, et appartiennent aux plus innovantes et approches thérapeutiques prometteuses dans la recherche psychiatrique contemporaine. Alors que leurs nuisances individuelles et sociétales se classent au plus bas parmi de nombreuses substances légales illégales et que leur potentiel de dépendance semble négligeable, la plupart des psychédéliques sont réglementés par la loi sur les substances contrôlées de 1971, qui a rendu la recherche et l’utilisation dans le traitement presque impossibles pendant plusieurs décennies. Aux alentours de l’année 2006 une « renaissance psychédélique » resurgit (Sessa 2012), au cours de laquelle de nombreux essais cliniques avec des psychédéliques ont été menés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Suisse et dans d’autres pays. Les résultats prometteurs, y compris des effets antidépresseurs puissants et à action rapide, ont été publiés dans des revues médicales de premier ordre (voir par exemple Carhart-Harris 2016, Goodwyn 2022). L’étude allemande EPIsoDE a débuté en 2021 pour étudier l’efficacité et l’innocuité de la thérapie à la psilocybine chez les patients souffrant de dépression résistante au traitement, et est à ce jour le plus grand essai clinique financé par des fonds publics sur la thérapie psychédélique (Frank 2021). En France, de nombreux cliniciens et chercheurs ont un fort intérêt à mettre en place des essais cliniques similaires pour le traitement de la dépression et de l’addiction, mais des obstacles institutionnels rendaient jusqu’ici difficile leur réalisation (Tonet 2022).

Programme

Jeudi 9 mars, 18h-20h : événement public

  • Lieu : Salle de conférences de la “Maison des Astronomes” (60 places)
  • Langue : Anglais
  • Présentations :
    Vincent VERROUST, Paris (18:00 – 18:20): “Medical use of psychedelics in France: what can we learn from history for the future ? » (20 min)
    – Dr. Michael KOSLOWSKI, Marseille/Berlin (18:20-18:40): « The renaissance of psychedelics in psychiatry » (20 min)
    – Dre. Lucie BERKOVITCH, Paris (18:40-19:00): « Starting over again: Upcoming clinical trials with psychedelics in France » (20 min)
  • Discussion (19:00 – 20:00):
    – Questions du public
    – Panel des discutants : Prof. L. Mallet, Prof. G. Gründer, MSc. L. Mertens,  Prof. A. Benyamina, MSc. V. Verroust, Dre. L. Berkovitch, Dr. Z. Dubus, Dr. M. Koslowski

Cet événement public et l’atelier de 2 jours sur la conception et la planification d’essais cliniques avec la thérapie psychédélique seront réalisés en association avec la section « médecine psychédélique » de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et de Neuropsychopharmacologie (AFPBN) récemment créée, qui avait été fondée en 2022 par le Pr. Luc Mallet (Paris-Créteil).

À propos de l’organisateur


Michael Koslowski est psychiatre et chercheur au CHU Charité Berlin, actuellement chercheur en résidence à l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, pour l’année universitaire 2022-23. En savoir plus sur son projet de recherche à l’Iméra via le lien suivant.


Réferences

Sessa, B. (2012). The psychedelic renaissance: Reassessing the role of psychedelic drugs in 21st century psychiatry and society. Muswell Hill Press.

Goodwin, G. M., Aaronson, S. T., Alvarez, O., Arden, P. C., Baker, A., Bennett, J. C., … & Malievskaia, E. (2022). Single-dose psilocybin for a treatment-resistant episode of major depression. New England Journal of Medicine, 387(18), 1637-1648.

Carhart-Harris, R. L., Bolstridge, M., Rucker, J., Day, C. M., Erritzoe, D., Kaelen, M., … & Nutt, D. J. (2016). Psilocybin with psychological support for treatment-resistant depression: an open-label feasibility study. The Lancet Psychiatry, 3(7), 619-627.

Frank, M. (2022). Psychedelic drug research comes to Berlin. https://www.berliner-zeitung.de/en/psychedelic-research-comes-to-berlin-li.148455

Tonet, A. (2022). France et le spectre du champignon maléfique. https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2022/08/07/therapies-psychedeliques-la-france-et-le-spectre-du-champignon-malefique_6137403_3451060.html