Le 16 et 17 mai 2023, Shankar Raman, ancien résident FIAS à l’Iméra, sera le grand conférencier de la formation doctorale sur les constructions mathématiques et construction poétique dans la première modernité : Descartes et Philip Sidney; et de la conférence publique sur l’identification de la chose inconnue dans le marchand de Venise de Shakespeare.

poster de la formation doctorale et conférence publique sur les mathématiques et l'histoire à l'iea d'aix-marseille

Formation doctorale : Constructions mathématiques et construction poétique dans la première modernité : Descartes et Philip Sidney

Mardi 16 mai de 15h à 18h à l’Iméra

Cette formation a pour objectif de présenter les concepts et les méthodes que Shankar Raman a développés pour mettre au jour le rôle de ces alliés improbables (mathématiques et littérature) dans la création de l’état d’esprit de la modernité et révèle une parenté que les sciences humaines et les sciences exactes pourraient aujourd’hui renouveler de manière productive.

  • Cette conférence doctorale explorera les liens étroits unissant, dans l’Europe du début des temps modernes, la première science des formes, la géométrie, et le premier art des formes, la poésie.
  • L’auteur cherche à identifier, au cours du XVIe siècle, des corrélations qui témoignent d’une réaction culturelle large et partagée à une tradition grecque héritée, dans laquelle la relation entre la « matière » et la « manière » jouait un rôle fondamental.
  • L’auteur présentera René Descartes et Sidney comme deux figures clés dont les contributions, respectivement, à la théorie et à la pratique des mathématiques et de la poésie, révèlent de manière éclatante la nature de cette réaction et ses implications pour le Sujet des débuts de la modernité et pour le monde qu’ils cherchaient à créer.

TELECHARGER CI-DESSOUS LES RESSOURCES A LIRE AVANT LA FORMATION DOCTORALE :

Grande Conférence publique de Shankar Raman : “Specifying the Unknown Thing in Shakespeare’s Merchant of Venice”

Jeudi 17 mai de 16h à 18h à l’Iméra

Ils étaient des arithméticiens, ils devaient devenir des algébristes ». Cette conférence charche à tester cette assertion à travers l’analyse du  Marchand de Venise de Shakespeare. Elle suggère que le développement de l’algèbre symbolique au début de l’ère moderne a également ouvert des moyens de repenser la valeur et l’identité en économie et dans le discours juridique. C’est ce lien entre les mathématiques, le droit et l’économie que je souhaite explorer à travers cette pièce de Shakespeare.

  • Cette conférence publique portera sur la pièce « Le Marchand de Venise » de Shakespeare.
  • Shankar Raman explorera comment l’algèbre peut aider à comprendre les enjeux de cette pièce.
  • Il présentera également ses recherches sur la relation entre la littérature et les mathématiques au début de l’Europe moderne.

à propos du grand conférencier

Shankar Raman est professeur de Littérature. Ses recherches portent sur la littérature et la culture de la fin du Moyen Âge et du début des temps modernes. Il a obtenu son doctorat en littérature anglaise (avec une mineure en allemand) à l’université de Stanford en 1995, changeant de domaine et de carrière après avoir obtenu une maîtrise (U. C. Berkeley) et une licence (MIT) en génie électrique.

Son premier livre, Framing ‘India’ : The Colonial Imaginary in Early Modern Culture (Stanford 2002), étudie la relation entre le colonialisme et la littérature dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Il compare les activités coloniales portugaises, anglaises et hollandaises afin d’examiner le rôle de l’Inde en tant que figure à travers laquelle ces diverses puissances européennes s’imaginent et se définissent. Un deuxième livre, Renaissance Literature and Postcolonial Studies, a été récemment publié par Edinburgh University Press (2011). Il est également coéditeur, avec Lowell Gallagher, de Knowing Shakespeare : Senses, Embodiment, Cognition (Palgrave Macmillan 2010). Il travaille actuellement à une monographie sur la relation entre la littérature et les mathématiques au début de l’Europe moderne, intitulée Before the Two Cultures. De 2005 à 2010, il a participé au projet Making Publics : Media, Markets and Associations in Early Modern Europe, 1500 – 1700 [MaPs], une importante initiative de recherche interdisciplinaire de cinq ans financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada. Le professeur Raman a été titulaire d’une bourse FIAS à l’IMéRA, Université d’Aix-Marseille, à l’automne 2022 et est actuellement à l’Institut d’études avancées de l’Université de Strasbourg.

Avec la collaboration de

  • Gabriella Crocco, Epistémologue, AMU, Directrice du Programme Iméra Explorations interdisciplinaires
  • Fausto Fraisopi, Philosophe, Université de Freiburg, Senior Fellow Iméra.
  • Philippe Abgrall, Historien des mathématiques, CNRS AMU
  • Marie Anglade, Historienne des mathématiques, AMU
  • Jean Yves Briend, Mathématicien, AMU
  • Mathieu Brunet, Historien de la littérature, AMU

Info pratiques

Adresse de l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université : 2 place Leverrier, 13004, Marseille.