Le 12 décembre 2023, Smoki Musaraj, titulaire de la Chaire Germaine Tillion : Demain, la Méditerranée – Région Sud/Iméra pour l’année 2023-24, organisera à Iméra, l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, un atelier public intitulé « Villes méditerranéennes de demain : entre tourisme de masse et flux migratoires ».
Description de l’atelier
De Barcelone à Istanbul, de Naples à Marseille, les villes méditerranéennes font face à une massification du tourisme et à un afflux de migrants, deux mouvements de population distincts qui transforment le paysage urbain de ces villes. Dans la gestion de ces flux qui diffèrent, les politiques municipales et les mouvements citoyens dans plusieurs villes méditerranéennes contrastent avec les tendances nationales ou transnationales. Certaines accueillent les migrants alors que les politiques de la « Forteresse Europe » cherchent à freiner les flux migratoires ; d’autres ciblent l’économie Airbnb comme une menace sur la vie en ville, malgré les avantages économiques que le tourisme pourrait apporter à certaines.
Quel est l’avenir des villes méditerranéennes à la lumière de ces mouvements de population massifs et qualitativement différents, ainsi que des transformations urbaines ? En quoi ces mouvements et ces transformations sont-ils similaires ou différents de ceux du passé ? Les villes méditerranéennes peuvent-elles maintenir leurs revendications de cosmopolitisme et d’hospitalité tout en se transformant pour répondre aux exigences de l’économie touristique d’une part, et de celles des flux migratoires continus, d’autre part ?
Ce séminaire explorera l’articulation de ces deux transformations différentes mais qui se recoupent, à savoir la massification du tourisme et les migrations, et la manière dont elles ont façonné ou sont en train de façonner la/les villes méditerranéennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Ce séminaire est pensé comme une invitation à des conversations interdisciplinaires déclinées en deux tables rondes.
Programme
12 décembre 2023 de 9h15 à 16h30 dans la Salle de réunion de la Maison Neuve de l’Iméra (accès de l’Iméra par l’allée Jean-Louis Pons)
9h15 : REMARQUES D’ACCUEIL, MARIE-PIERRE ULLOA
INTRODUCTION, SMOKI MUSARAJ
9h45-11h : DISCOURS D’OUVERTURE, GIOVANNI SEMI :
Crises, informalité et rente : une Méditerranée ordinaire
11h30-13h : SESSION # 1 MIGRATION ET LE TISSU DES VILLES MÉDITERRANÉENNES
PRÉSIDENTE GIULIA FABBIANO, IDEMEC, MMSH
PARTICIPANTS :
YVAN GASTAUT, UNIVERSITÉ CÔTE D’AZUR, NICE
CAMILLE SCHMOLL, EHESS-GÉOGRAPHIE-CITÉ, PARIS
SOFIA EL ARABI, SORBONNE, Iméra/UNIVERSITÉ D’EDINBURGH
YOANN MORVAN, MESOPOLHIS
14h30-16h00 : SESSION # 2 TOURISME DE MASSE, GENTRIFICATION ET TRANSFORMATIONS SOCIALES
PRÉSIDENT CYRIL ISNART, IDEMEC, MMSH
PARTICIPANTS :
MURIEL GIRARD, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE, MARSEILLE
DIONIGI ALBERA, CNRS, MMSH
ANGELINE CAPON, ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE D’ARCHITECTURE, MARSEILLE
GWENAËLLE DOURTHE, DOCTORANTE EN GÉOGRAPHIE, TELEMME IN SESSION 2
Voici quelques questions initiales non-exhaustives pour lancer la discussion et nous sommes ouvertes à la pluralité de questions connexes :
- Comment les flux croissants de migration et de tourisme transforment-ils les villes méditerranéennes contemporaines ?
- Comment les municipalités locales abordent-elles ces mouvements dans des politiques spécifiques, par exemple la gestion de l’espace public ou du logement ?
- Comment les habitants réagissent-ils aux effets de la migration et du tourisme sur leurs villes ? Comment l’économie Airbnb transforme-t-elle d’anciens quartiers pauvres ?
- Quelles sont les préoccupations concernant l’avenir des villes portuaires méditerranéennes soulevées par les réseaux sociaux et les initiatives qui revendiquent « le droit à la ville » ?
- Où le modèle économique d’Airbnb est-il le plus ardemment critiqué en Méditerranée ? Y a-t-il un changement d’attitude de l’opinion publique au sujet de l’économie Airbnb ?
- Quels imaginaires de la ville méditerranéenne riche de ses migrants émergent à travers les politiques officielles et les initiatives citoyennes, et en quoi sont-ils différents des imaginaires du passé ?
Le bilinguisme est en vigueur à l’Iméra, et les intervenants sont invités à s’exprimer en anglais ou en français, à leur guise.
Organisatrices de l’atelier
- Smoki Musaraj, PhD, Professeure agrégée d’anthropologie, Université de l’Ohio ; Chaire Germaine Tillion: Demain, la Méditerranée – Région Sud/Iméra (2023-24) ;
- Marie-Pierre Ulloa, PhD, Directrice du Programme Méditerranéen, Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université.
Notre chercheuse en résidence
Smoki Musaraj est titulaire de la Chaire Germaine Tillion: Demain, la Méditerranée – Région Sud/Iméra pour l’année 2023-24 et professeure agrégée d’anthropologie à l’Université de l’Ohio, États-Unis.
Elle est née et a grandi à Tirana, en Albanie. Elle a poursuivi ses études de premier cycle à l’Université Trent, au Canada, et a obtenu une maîtrise en sciences politiques ainsi qu’un doctorat en anthropologie de la New School for Social Research, à New York, aux États-Unis. De 2012 à 2014, elle a été chercheuse postdoctorale à l’Institute of Money, Technology, and Financial Inclusion de l’Université de Californie, Irvine.
L’expertise du Dr Musaraj se concentre sur l’anthropologie économique et juridique. Elle a mené des recherches ethnographiques dans différentes régions de l’Albanie au cours des quinze dernières années. Son premier livre, « Tales from Albarado: Ponzi Logics of Accumulation in Postsocialist Albania » (Cornell 2020), trace l’émergence et la propagation d’une douzaine de schémas de Ponzi en Albanie, leur légitimation par les institutions étatiques et les représentations médiatiques, et comment des personnes de divers milieux ont investi leurs économies, leurs envois de fonds et leur logement dans ces schémas. Le Dr Musaraj a également effectué des recherches et publié divers articles et chapitres examinant les mesures et les représentations de la corruption en Albanie et en Europe du Sud-Est plus largement. Elle a coédité plusieurs volumes consacrés aux thèmes de la finance numérique et de l’inclusion financière, ainsi qu’aux transformations néolibérales dans l’espace post-communiste.
À Iméra, l’Institut d’études avancées de l’Université Aix-Marseille, Smoki Musaraj explore les dynamiques évolutives des villes méditerranéennes face à l’augmentation des migrations, du tourisme et des mouvements sociaux revendiquant le « droit à la ville ». En savoir plus sur son projet de recherche à Iméra dans l’interview ci-dessous :