Dans le cadre de la résidence Chaire LEST – Iméra, Carole Baudin développe le projet de recherche « Transitions Sensibles », qui part de l’hypothèse que les transformations en cours dans le monde du travail impactent profondément les dimensions « sensibles » du travail. Le premier atelier de travail de son projet de recherche est organisé le 20 mars à la Maison de la danse – KLAP.

Un événement à huis clos, à base d’invitation uniquement. Pour vos questions : carole.baudin.n@gmail.com

premier atelier projet recherche carole baudin chaire imera lest

Le projet « transitions sensibles » : explorer les dimensions du sens

Le projet de recherche « Transitions Sensibles », dirigé par Carole Baudin à l’Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Iméra), part de l’hypothèse que les transformations en cours dans le monde du travail impactent profondément les dimensions « sensibles » du travail. Cette notion fait référence à la part des sens et du sens impliquée dans l’activité professionnelle. Dans cette optique, le projet propose une approche novatrice en réunissant l’ethnologie, l’ergonomie centrée sur l’activité et les disciplines artistiques, comme la danse et la photographie, pour saisir, analyser, interpréter et intervenir sur les dimensions sensorielles, perceptives et sensibles présentes dans les métiers en évolution.

En savoir plus.

Premier atelier de travail du projet « transitions sensibles »

Dans ce cadre, un premier atelier de travail réunissant en huit-clos différents chercheurs et chorégraphes est organisé le 20 mars à la Maison de la danse – KLAP. Cette première rencontre vise à initier la réflexion pluridisciplinaire autour des regards, et des formes d’attention que l’on porte dans l’analyse du travail pour saisir l’épaisseur des activités et des gestes de métier. Intitulé « Tissage d’attentions », cet atelier oscillera entre pratiques de « mise en corps » et réflexions sur les dimensions sensibles au travail.

Un événement à huis clos, à base d’invitation uniquement. Pour vos questions : carole.baudin.n@gmail.com

Programme


Aller plus loin

couverture livre carole baudin

DANSER LES INVISIBLES

Exploration ethno-chorégraphique de nos corporalités contemporaines

Carole Baudin Préface de David Le Breton

Collection : Univers de la danse, éditions L’Harmattan

Détails

Nous dansons chaque jour les invisibles. Les objets techniques, devenus digitaux, qui s’insinuent dans nos activités quotidiennes nous font danser autrement, façonnant nos sensorialités. Les chorégraphies qu’ils proposent nous obligent à de nouvelles élasticités corporelles, à transformer subtilement nos univers perceptifs et sensibles.

En regardant ces « petites danses » dans l’épaisseur des corps, on aperçoit les mutations. Elles sont ténues mais profondes. Elles engagent nos rapports au corps, aux autres, au monde. Elles interrogent aussi sur la manière dont les chorégraphes, ceux qui conçoivent ces techniques, nous envisagent et nous projettent.

Loin d’être une métaphore, le regard chorégraphique est pleinement convoqué pour saisir l’épaisseur des dimensions sensibles de nos gestes ordinaires, pour capturer les moments décisifs et critiques dans le façonnage technique de nos corps. Pour comprendre et agir sur la crise de sensibilité que connaissent nos sociétés contemporaines…

  • Date de publication : 4 janvier 2024
  • Broché – format : 15,5 x 24 cm • 214 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-336-42040-0
  • EAN13 : 9782336420400
  • EAN PDF : 9782336420417
  • (Imprimé en France)