Ewan Oiry, titulaire de la chaire CNRS / LEST / Iméra – Les mondes du travail (2023-24), organisera le 22 janvier 2024 deux ateliers autour des relations entre l’intelligence artificielle, le travail, les travailleurs et la société.

affiche ia au service de la societe imera a5


L’intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société : une utopie concrète ?

22 janvier 2024 de 10h00 à 13h00 au LEST (35, Avenue Jules Ferry, 13626, Aix en Provence)
22 janvier 2024 de 17h30 à 20h00 à l’Iméra (Maison des astronomes, 2 place Leverrier, 13004, Marseille)

L’intelligence artificielle (IA) s’impose dans tous les discours. Elle y est principalement présentée comme une menace directe et imminente de faire disparaître des millions d’emplois, de remplacer les humains par des robots et, finalement, de permettre la prise de contrôle, par les robots, de nos vies quotidiennes. L’intelligence artificielle, comme toutes les technologies inventées par les humains, pourrait par contre être mise au service des individus, des groupes et des sociétés.

Ces séminaires explorent les conditions à réunir pour que l’intelligence artificielle soit développée au service des employés, de leurs attentes collectives et, plus globalement, de la société. Plusieurs interrogations émergent alors : qu’est-ce que l’IA exactement ? Quelles sont les domaines où elle est ou pourra être utilisée ? Quelles compétences menace-t-elle ? Quelles nouvelles compétences fait-elle émerger ? Comment les organisations se saisissent–elle de l’IA ? Comment leurs modes d’organisation et leurs stratégies sont transformés par l’IA ?      

Ces séminaires exploreront les conditions d’émergence d’une IA qui pourrait être développée au service du travail (pour le rendre plus facile et/ou plus productif), des travailleurs (pour mieux les reconnaître et les valoriser) et de la société. Ces deux séminaires sont complémentaires : le premier est plus orienté sur la recherche : il vise à produire des connaissances scientifiques nouvelles sur les conditions de développement d’une intelligence artificielle au service du travail, des travailleurs et de la société. Le second séminaire est plus orienté vers discussion citoyenne et engagée, à destination du grand public, des connaissances actuelles sur l’IA, son développement et ses usages.

Programme

Atelier recherche

22 janvier 2023 de 10h00 à 13h00

Au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST) (Salle de réunion 1 au 35, Avenue Jules Ferry, 13626, Aix en Provence).

Avec la participation de :

  • Ewan Oiry, professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail
  • Antonio Casilli, auteur de l’ouvrage primé En attendant les robots (éditions du Seuil, 2019), professeur de sociologie à l’école des télécommunications (Télécom Paris) et chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).
  • Christophe Bruno, artiste plasticien issu de la mouvance du net.art, ancien chercheur en résidence à l’Iméra (2022-23)
  • Michael Kosloswki, psychiatre, psychothérapeute et chercheur à la Charité University Medicine à Berlin, en Allemagne, ancien chercheur en résidence à l’Iméra (2022-23)


Atelier public

22 janvier 2023 de 17h30 à 20h00

à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université (Salle de réunion Maison des astronomes, entrée 2 place Leverrier, 13004 Marseille).

Modération par : Enrico Donaggio, directeur scientifique de l’Iméra

Avec la participation de :

  • Ewan Oiry, professeur à l’Université du Québec à Montréal et titulaire de la chaire CNRS/LEST/Iméra – Les mondes du travail
  • Antonio Casilli, auteur de l’ouvrage primé En attendant les robots (éditions du Seuil, 2019), professeur de sociologie à l’école des télécommunications (Télécom Paris) et chercheur à l’Institut interdisciplinaire de l’innovation (CNRS).

Notre chercheur en résidence

Ewan Oiry est Professeur des Universités en Gestion des Ressources Humaines à l’ESG-UQAM et titulaire de la chaire CNRS / LEST / Iméra – Les mondes du travail (2023-24).

Son projet de recherche à l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, vise à explorer les évolutions actuelles du rapport des individus et de la société au travail, en se concentrant sur les dispositifs de gestion médiatisant les formes récentes de rapport au travail. En mettant l’accent sur les outils d’intelligence artificielle, l’étude examine comment ces dispositifs transforment le travail et interroge les conditions pour concevoir une intelligence artificielle au service des travailleurs.

cnrs lest imera

Aller plus loin