Les 19 et 20 juin, Ranabir Samaddar, Chaire d’excellence en études sur la migration et la migration forcée du Calcutta Research Group et titulaire de la chaire EHESS/Iméra en études transrégionales (2022-23), organise un atelier de deux jours sur la crise, la conjoncture et la biopolitique d’en bas.

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Atelier : Crise, conjoncture et biopolitique d’en bas

19 juin à l’EHESS (2 rue de la Charité, 13002)

20 juin à l’Iméra (2 place Leverrier, 13004)

Une théorie de la crise ne suffit pas à donner un sens au désordre actuel et à l’anarchie, qui ressemblent déjà à une condition de chaos. Dans ce contexte, il est important de réfléchir en termes de corrélation des forces au moment d’une crise, de la conjoncture des événements et des forces, de la simultanéité ou de la quasi-simultanéité des événements, et donc de la manière dont la contention se matérialise et de la situation de rupture qui en résulte. Le thème de la crise et de la conjoncture nous aide à mieux comprendre l’histoire contemporaine des conflits coloniaux et postcoloniaux ainsi que certaines narrations du passé moderne lorsque le capitalisme a vu le jour.

Ces narrations nous parlent (a) des réponses politiques des classes inférieures lorsque le capitalisme a commencé, que Marx a qualifié d’« accumulation primitive », (b) de la constellation particulière des révoltes à l’époque coloniale, notamment dans la phase connue sous le nom de décolonisation, et enfin, (c) de la façon dont « le peuple » émerge en tant que catégorie gouvernementale moderne à l’époque postcoloniale. Dans ce contexte de crise et de conjoncture, nous sommes maintenant témoins d’un phénomène qui est au cœur de la question de la crise dans la procédure libérale de gouvernance.

Il s’agit du phénomène de la « biopolitique d’en bas », qui ne peut être compris et historiquement situé que dans le contexte d’une crise et d’un moment de conjoncture. Gouverner la vie avec diverses procédures apparaît dans l’histoire du pouvoir comme un réservoir central d’expériences de gouvernance et d’art de gouverner. La vie doit être productive et les gouvernements peuvent fonctionner sur la base d’une vie stable. Mais que se passe-t-il lorsque la vie est confrontée à une crise, comme c’est le cas dans de nombreuses régions du monde où les conditions de vie semblent instables ? De telles conditions, nous le verrons, peuvent engendrer une politique de la vie inattendue.

Basé sur les expériences indiennes, cet atelier vise à explorer la question de la biopolitique d’en bas dans le contexte des gouvernements confrontés à des crises, notamment à l’époque néolibérale. La présentation tournera autour de deux thèmes : (a) le contexte spécifique de multiples crises – la récente crise épidémiologique, la crise financière et la crise politique conduisant à une crise de la vie, et (b) en réponse à cette conjoncture, le phénomène de la « biopolitique d’en bas ». Il montrera pourquoi seule dans des moments spécifiques de crise et de conjoncture, la biopolitique d’en bas se matérialise en tant que phénomène.

La biopolitique d’en bas reconfigure nos notions de soin, de protection, de responsabilité et de solidarité. Les traces de cette politique apparaissant momentanément à la suite d’une crise peuvent sembler être des utopies, mais elles sont, pour utiliser une expression étrange, des « utopies nécessaires »

Programme

Jour I / 19 Juin (14-18h) / lieu: salle C, EHESS (2 rue de la Charité, 13002)

Mot de bienvenue et introduction à l’atelier – Valeria Siniscalchi (Anthropologue, EHESS, Centre Norbert Elias)

Intervenants :

Jour II / 20 Juin (14-18h) / lieu : Iméra (2 place Leverrier, 13004)

Mot de bienvenue et introduction à l’atelier – Enrico Donaggio (philosophe et directeur scientifique de l’Iméra)

  • Conclusion

à propos de l’organisateur

Ranabir Samaddar est titulaire de la Chaire EHESS/Iméra en études transrégionales (2022-23). Son projet de recherche à l’Iméra, l’Institut d’études avancées de l’Université Aix-Marseille, intitulé « Biopolitique d’en bas, un nouveau modèle de pouvoir et une politique de la vie différente », vise à soutenir que les moments de crise, tels que la guerre, la famine ou une épidémie, donnent lieu à une biopolitique d’en bas. La question de la vie vient occuper le devant de la scène dans la politique des classes inférieures. L’émergence de la biopolitique d’en bas est donc conditionnée par les moments de crise.

En savoir plus.

Résumés

Ranabir Samaddar – Conjuncture et biopolitique d’en bas

Une théorie de la crise n’est pas suffisante pour donner un sens au désordre et à l’anarchie actuels, qui ressemblent déjà à une condition de chaos. Dans ce contexte, il est important de penser en termes de corrélation des forces au moment d’une crise, de la conjoncture des événements et des forces, de la simultanéité ou de la quasi-simultanéité des événements, et donc de la manière dont la contention se matérialise, ainsi que de la situation de rupture qui en découle. Dans ce contexte de crise et de conjoncture, nous sommes maintenant témoins d’un phénomène qui est au cœur de la question de la crise dans la procédure libérale de gouvernement. Il s’agit du phénomène de la « biopolitique par le bas », qui ne peut être compris et situé historiquement que dans le contexte d’une crise et d’un moment de conjoncture. Gouverner la vie avec différentes procédures apparaît dans l’histoire du pouvoir comme un réservoir central d’expériences de gouvernance et d’art de gouverner. La vie doit être productive et les gouvernements peuvent fonctionner sur la base d’une vie stable. Mais que se passe-t-il lorsque la vie est confrontée à une crise, comme dans de nombreuses parties du monde où les conditions de vie semblent instables ? De telles conditions, nous le verrons, peuvent engendrer une politique de la vie inattendue. À partir des expériences indiennes, cette présentation vise à explorer la question de la biopolitique par le bas dans le contexte de gouvernements confrontés à des crises, en particulier à l’époque néolibérale. La présentation tournera autour de deux thèmes : (a) le contexte spécifique de crises multiples – la récente crise épidémiologique, la crise financière et la crise politique conduisant à une crise de la vie, et (b) en réponse à cette conjoncture, le phénomène de la « biopolitique par le bas ». La biopolitique par le bas reconfigure nos notions de soin, de protection, de responsabilité et de solidarité. Les traces d’une telle politique apparaissant momentanément à la suite d’une crise peuvent sembler être des utopies, mais elles sont, pour utiliser une expression étrange, des « utopies nécessaires ».

Paula Banerjee – Traite des êtres humains, frontières et biopolitique par le bas

Près de 230 millions d’Indiens sont tombés en dessous du seuil de pauvreté depuis le début de la pandémie de COVID-19. De plus, il est triste de constater que les personnes vulnérables et désespérées attirent les prédateurs. Entre avril 2020 et juin 2021, plus de 9000 enfants ont été secourus des mains de trafiquants d’êtres humains. Les stricts confinements liés à la pandémie, suivis de la dévastation du cyclone Amphan dans la région côtière du Bengale en 2020, ont laissé les filles extrêmement vulnérables aux trafiquants. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les filles et les femmes indiennes ont souvent peu de droits et de protections, même avant d’être victimes de la traite. Selon les experts, elles voient souvent la traite comme un moyen de sortir de la pauvreté et d’avoir au moins une certaine autonomie dans leur vie. Les régions du Sundarbans, touchées de plein fouet par le cyclone Amphan et en proie à la pauvreté, sont devenues des points chauds de la traite des femmes et des filles, selon un rapport du journal The Hindu. Isolées de l’aide juridique en raison des infrastructures routières et de télécommunications endommagées, ces régions ont connu une augmentation alarmante de la traite des êtres humains.

Des activistes féministes, du moins certains d’entre eux, qui apportent leur soutien aux enfants des travailleurs du sexe et qui œuvrent pour une migration sûre des filles, notamment dans les plantations, refusent d’accepter le récit de la victimisation liée à l’augmentation de la traite des filles en provenance des plantations. Ils affirment qu’il est erroné de penser que les filles ignoraient les problèmes liés à la traite. Les personnes victimes de la traite ne sont pas de simples victimes, et les trafiquants ne sont pas perçus comme des prédateurs. La situation offre aux filles et aux femmes victimes de la traite une voie vers un monde où elles peuvent peut-être échapper à leur pauvreté et vivre leur vie. Pour beaucoup d’entre elles, il s’agit d’un choix conscient. C’est pourquoi, même lorsqu’elles sont appréhendées par la police, elles n’accusent pas leurs trafiquants ni ne les rendent responsables de leur situation juridique.

La traite est toujours le produit d’une crise. Les vies prises dans le filet de la traite sont le produit d’une conjoncture d’événements qui se manifeste dans un mode de crise. Il serait incorrect de penser que les personnes prises dans la traite sont toutes des victimes. Le récit de la victimisation pourrait être construit à des fins spécifiques. Peut-être que toute cette situation est un exemple de biopolitique d’en bas.

Sabyasachi Basu Ray Chaudhury – L’anatomie d’une « crise » : Les réfugiés du Bengale dans les îles Andaman

sous-continent ont été déracinées de leur terre ancestrale et ont été contraintes de se réinstaller dans un territoire inconnu en conséquence de la partition, en plus de la perte de vies d’un grand nombre d’hommes, de femmes et d’enfants, et de la torture barbare de beaucoup d’autres. Un certain nombre de réfugiés, principalement des Namasudras, appartenant aux prétendues castes inférieures en Inde, ont été envoyés aux îles Andaman dans la baie du Bengale, séparées du continent indien par une distance d’environ 1200 kilomètres. Ces îles reculées avaient été jusque-là utilisées par les colons britanniques comme une colonie pénitentiaire depuis la fin du XIXe siècle. Les habitants originaux de ces îles étaient quelques groupes indigènes considérés comme éloignés de la civilisation moderne. Traverser le kalapani (eau noire) de la baie du Bengale était considéré comme un voyage sans retour. Les réfugiés réticents réinstallés là-bas n’avaient pratiquement aucune option pour revenir sur le continent, car les seuls moyens de transport disponibles à l’époque étaient les navires exploités par la Société d’expédition de l’Inde détenue par l’État.

Au départ, après avoir été envoyés là-bas, les réfugiés se plaignaient de manière futile principalement entre eux de l’inadéquation de nombreuses commodités de base disponibles dans les camps de transit en Inde continentale. La quasi-totale rupture avec leurs proches a aliéné les réfugiés au point que cette réinstallation finale était perçue comme une mesure punitive. Cependant, alors qu’ils devaient se résigner à cette nouvelle situation, ont-ils pris cette « crise » pour acquise ? Était-ce une « crise » pour eux ? Ont-ils pris la gravité de la situation émergente comme une « crise » ?

Dans cet article, nous tenterons de déplacer l’analyse existante de la « crise » de la partition, sur laquelle la plupart des études se sont concentrées jusqu’à présent, et nous essaierons de comprendre les perceptions générées parmi les réfugiés réinstallés aux îles Andaman en réponse à la situation spécifique connue sous le nom de Partition.

Panagiotis Sotiris – Repenser la biopolitique par le bas

La pandémie a été un défi majeur sur le plan social et politique. Dans sa gestion, on pouvait observer la tension entre une approche autoritaire disciplinaire et coercitive, qui s’est révélée inefficace à bien des égards, et une approche néolibérale très cynique de « business as usual » et de « ne rien faire ». Ce qui a manqué, c’est une approche démocratique radicale et transformative qui mettrait l’accent sur l’importance des pratiques collectives de solidarité, insisterait sur les réseaux de soutien de base et viserait une adaptation dialogique des formes d’interaction sociale aux exigences posées par la pandémie. Un tel défi pose la question de savoir si nous pouvons penser à une biopolitique démocratique ou à une biopolitique par le bas. L’objectif de cette présentation sera de revenir sur ces questions en revenant aux débats sur les déterminants sociaux de la santé et à la recherche sur la production sociale de la maladie et de la vulnérabilité, ainsi qu’à une conception de la politique transformative comme expérimentation collective et ingéniosité, et à une relecture de la pensée tardive de Foucault.

Quelques références :

Panagiotis Sotiris, « Is a Communist Governmentality Possible? Parrhēsia, Care of the Self, and the Possibility of Another Life », The South Atlantic Quarterly, octobre 2022

Panagiotis Sotiris, « Thinking Beyond the Lockdown: On the Possibility of a Democratic Biopolitics », Historical Materialism, 28 (3), 2020

Richard Wilkinson, Unhealthy Societies: The Afflictions of Inequality, Londres : Routledge, 1996

Samita Sen – Politique du foyer et du travail : Migration et informel en Inde

En Inde, avec l’annonce d’un confinement indéfini en mars 2020, nous avons été témoins d’une crise migratoire sans précédent. Certains universitaires et publicistes ont écrit, même pendant que la crise se déroulait, que la ville inhospitalière expulsait les migrants et que cela entraînerait une perte radicale de confiance et que ces migrants ne reviendraient jamais en ville. En réalité, même avant que l’encre ne sèche, dès que les transports ont été disponibles, la migration inverse s’est inversée à nouveau. Maintenant, trois ans plus tard, avec le recul de la pandémie, on dirait que la crise migratoire de mars à mai 2022 n’a jamais eu lieu. Un tel changement rapide a été possible car la crise a simplement renforcé des processus déjà bien ancrés – la mobilité est un aspect essentiel de la pauvreté depuis près de deux siècles.

Dans ma présentation, je m’appuierai sur ce contexte pour discuter de la crise spécifique du travail domestique rémunéré pendant la pandémie, de ce que la crise a révélé sur la structure et l’organisation de cette occupation, ainsi que de certains signes annonciateurs pour l’avenir.

Livio Boni – Un matérialisme élargi ? L'(in)actualité de la biopolitique gandhienne

En nous appuyant sur les lectures matérialistes récentes de la pensée et de la pratique gandhiennes, telles que celle de Joseph Alter (« Gandhi’s Body, Gandhi’s Truth » : Nonviolence and the Biomoral Imperative of Public Health », The Journal of Asian Studies, 55:2, mai 1996, 301-322), basée sur la notion de « biomoralité », ou la proposition de Shaj Mohan et Divya Dwivedi concernant l' »hypophysique » gandhienne (Gandhi and Philosophy: On Theological Anti-Politics, Londres : Bloomsbury, 2019), nous tenterons d’interroger la possibilité d’une actualisation de certaines compétences gandhiennes et de leur capacité à articuler les technologies du Soi, l’action politique et une philosophie de la Nature.

Quelques références :

« Comment décoloniser un corps ? Notes sur le cas gandhien » (http://www.collectifdepantin.org/posts/comment-decoloniser-un-corps-notes-sur-les-cas-gandhien)

« Le gandhisme à l’épreuve de la psychanalyse (1). Jalons pour une lecture matérialiste » (http://www.collectifdepantin.org/posts/introduction-jalons-pour-une-lecture-materialiste-du-gandhisme)