La fiction documentaire Tuer au nom de Dieu a été diffusée sur France 2 le 26 août 2025. Elle est librement inspirée du livre « Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy » de Jérémie Foa, amU fellow à l’Iméra en 2024-2025.
Résumé de la fiction documentaire
Dix ans après le massacre de la « Saint-Barthélemy » d’août 1572, un rescapé, Jean, mène l’enquête pour retrouver les meurtriers de son père et de son frère. Il interroge les principaux témoins et protagonistes du drame, Catherine de Médicis, Henri III, Henri de Guise, Henri de Navarre et Marguerite de Valois. En démasquant les assassins, il va découvrir que le massacre ne s’est pas déroulé comme on a voulu le lui faire croire.
- Une fiction documentaire réalisée par Hugues Nancy
- Écrite par Adila Bennedjaï-Zou & Hugues Nancy
- Avec la collaboration de Jérémie Foa
Librement inspiré du livre-enquête Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy de l’historien Jérémie Foa, paru aux Éditions La Découverte en 2021, qui décentre le regard sur l’épisode le plus connu des guerres de Religion du XVIᵉ siècle : le massacre de la Saint-Barthélemy.
La fiction documentaire en deux parties est disponible sur la plateforme france.tv jusqu’au 1er mars 2026.
À propos de Jérémie Foa
Spécialiste des guerres de Religion et des violences de masse au XVIe siècle, Jérémie Foa est maître de conférences, Habilité à Diriger des Recherches à Aix Marseille Université et membre du laboratoire TELEMMe. Il est également membre honoraire de l’Institute for Advanced Study de Princeton et de l’Institut Universitaire de France. Il a été amU fellow en congé-recherche à l’Iméra de septembre 2024 à janvier 2025.
Dans Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, il propose une microhistoire du massacre, une enquête « par le bas » aussi bien sur les victimes que sur les meurtriers ordinaires de l’été 1572, aussi bien à Paris qu’en province.