L’ouvrage Bodenlos situiert. Eine Politische Phänomenologie (Être-situé sans fondement. Une phénoménologie politique) de Thomas Berdorf, professeur en philosophie à la FernUniversität Hagen et résident Iméra en 2019-2020, est paru le 15 septembre 2025 aux éditions Suhrkamp.

Couverture du livre "Bodenlos situiert. Eine politische Phänomenologie" de Thomas Bedorf, professeur à l'Institut de Philosophie de la Fern, Universität in Hagen, qui était en résidence à l'Iméra de septembre 2019 à février 2020.

Présentation

Qui se sent appelé à parler de quoi ? Être situé est la condition pour pouvoir percevoir et agir. Mais est-ce que seuls ceux qui sont situés d’une certaine manière peuvent prendre position ? Pour répondre à cette question, la phénoménologie revêt une importance particulière, car la « situation » fait partie de ses concepts fondamentaux. Heidegger et Sartre, Beauvoir et Merleau-Ponty l’ont utilisé pour décrire l’horizon des possibilités du Moi qui fait l’expérience. 

Thomas Bedorf s’inscrit dans cette lignée et développe une nouvelle compréhension de l’être-situé, basée sur une philosophie de la différence. Il débouche sur une phénoménologie politique qui reconfigure l’espace entre le lieu d’où la parole est prise et l’espace public où s’articule la politique. Cette démonstration va à l’encontre de certaines tendances dans les débats enflammés sur les « stand points » et les privilèges. Un livre d’une grande actualité.

À propos de l’auteur Thomas Bedorf

Depuis 2011, Thomas Bedorf est professeur en philosophie pratique à l’Institut de Philosophie de la FernUniversität Hagen.

Il a été résident à l’Iméra de septembre 2019 à février 2020. Le livre Être-situé sans fondement. Une phénoménologie politique a été, en grande partie, conçu et écrit lors sa résidence.