Dans ce quatrième séminaire du cycle Inter-disciplines, Thomas Lecuit, biologiste, abordera le concept de morphogène théorisé d’abord par Alan Turing et développé par des chercheurs comme Francis Crick et Christiane Nüsslein-Volhard.
Visionnez la quatrième conférence du Cycle Inter-disciplines sur l’Imérathèque
La morphogénèse, ou l’émergence de la complexité par l’auto-organisation du vivant
Par le biais d’approches multidisciplinaires, incluant la biologie du développement, la biophysique et la modélisation mathématique, il cherche à élucider les principes fondamentaux qui sous-tendent la coordination spatiale et temporelle des cellules lors de la mise en place des structures anatomiques. En outre, il discutera des modèles d’auto-organisation, en mettant en lumière comment des structures complexes émergent de simples règles locales d’interaction.
Pour aller plus loin, téléchargez « Dynamiques du Vivant », la leçon inaugurale donnée par Thomas Lecuit au Collège de France :
Le cycle de conférences Inter-disciplines
Pour en savoir plus, consultez la présentation de la conférence du cycle Inter-disciplines de l’Iméra :
Inter-disciplines est un séminaire proposé par l’Imera, et organisé par Gabriella Crocco, pour réfléchir aux conséquences théoriques du dialogue interdisciplinaire. Des personnalités d’envergure internationale, qui ont travaillé activement à la frontière de deux (ou trois) disciplines présenteront dans une grande conférence un bilan des changements théoriques ou méthodologiques que ce dialogue interdisciplinaire a impulsé et de la dynamique qu’il a déclenchée dans chacune des disciplines .