Présentation de la résidence de recherche Mucem / Iméra

La résidence Mucem/Iméra est ouverte aux artistes, aux chercheurs en sciences humaines et sociales et aux professionnels de la muséologie et du patrimoine.

Avec une attention particulière à la dimension méditerranéenne et à la recherche interdisciplinaire, cette résidence en immersion au Mucem ouvre à des recherches menées à partir de ses collections et fonds documentaires. Dans le cas des artistes, elle se présente comme point de départ d’une recherche artistique, permettant de repenser les interventions d’artistes dans les musées de civilisation, de repenser le lien entre œuvres artistiques et objets anthropologiques, etc.

Trois grands axes scientifiques s’ouvrent ainsi :

  • Explorations d’espaces muséographiques

Cet axe invite à une lecture spécifique de la Galerie de la Méditerranée ou de l’Appartement témoin, ainsi qu’à des interventions muséographiques liées (dispositifs de médiations, performances ou conférences performées, publications, etc.

  • La Galerie de la Méditerranée est l’espace d’exposition semi-permanente du Mucem. 
  • L’« Appartement témoin » du Centre de conservation et de ressources du Mucem est une réserve accessible au public qui présente un échantillon des collections. Cela permet d’appréhender la diversité typologique des fonds, ainsi que leurs principes de constitution, de classement intellectuel et de conservation matérielle. Ces fonds constituent une ressource documentaire ouverte à la relecture des sciences humaines, et sociales tout autant qu’un vivier de formes et de surgissements poétiques.
  • Étude, enrichissement et relecture des collections et fonds documentaires

Cet axe concerne une très grande variété de sujets de part la richesse des fonds du Mucem qui sont augmentés régulièrement.

  • Les collections et ressources conservées dans les réserves sont riches d’un million d’items diversifiés :  250 000 objets, 350 000 photographies, 100 000 affiches et estampes, 100 000 cartes postales, 1 km linéaire d’archives (sonores, audio-visuelles, papier…) Ils comprennent un fonds ethnographique français et européen documentant les usages, pratiques, cultures et arts populaires (XIXe-XXe), élargi à l’anthropologie urbaine des XXe et XXIe siècles, puis à une échelle méditerranéenne depuis les années 2000. Ces fonds sont organisés autour de pôles thématiques (arts du spectacle ; religions et croyances ; vie publique ; sport et santé ; artisanat ; commerce ; industrie ; mobilité ; métissage et communication ; vie domestique ; corps ; apparences et sexualité ; agriculture et alimentation ; art contemporain ; histoire du musée) ;
  • Deux programmes de recherche pluriannuels visent à une analyse et à un enrichissement des collections.
  • Muséologie et muséographie

Cet axe invite à une réflexion critique et des pratiques muséales en particulier dans les champs suivants :

  • Pratiques inclusives ;
  • Collecte d’objets et de récits, patrimonialisation du contemporain ;
  • Notion de « culture populaire » à revisiter ;
  • Articulation entre art, histoire et ethnographie ;
  • Ecrits dans les expositions et dans les collections : comment transcrire les données documentaires (cartographie alternative, expressions artistiques des données numériques, statistiques, ou chronologiques, exposition des carnets de terrain…) ;
  • Dispositifs performatifs en musée ;
  • Développement de projets itinérants et hors les murs.

A propos du partenaire de la chaire

Le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) est un musée national implanté à Marseille. L’Europe et la Méditerranée y sont envisagées depuis le regard des sciences humaines et sociales et de l’art. L’accent est mis sur les circulations et échanges à l’échelle euro-méditerranéenne, sur les mutations de nos sociétés et sur les questions sensibles, ainsi que sur les relectures contemporaines des cultures et des pratiques ordinaires ou informelles (cultures techniques, savoir-faire, représentations et imaginaires, productions et expressions peu ou pas institutionnalisées).  Le Mucem développe, par l’immersion de chercheurs ou chercheuses au musée, des projets de recherche appliquée à la matérialité des objets, à l’histoire ou à l’enrichissement des collections, à la relation aux publics, à l’écriture de l’exposition, à la création artistique. Les dispositifs soutenant cette démarche sont de différents types : doctorats CIFRE, post-doctorats en partenariat avec l’EHESS et l’Institut SoMuM d’Aix-Marseille Université, missions et résidences temporaires de recherche pour des personnels du CNRS ou des universités. Le Mucem organise également, avec la Fondation Camargo et l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, des résidences exploratoires de recherche artistiques ou muséologiques.