Retrouvez ici le rapport d’activités de l’Iméra, Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université, sur l’année académique 2022-2023. Il présente les chercheurs qui ont été accueillis en résidence, les activités, les distinctions, les publications et plus encore.
En résumé
Les informations clés :
- Promotion et Résidents :
- L’Iméra a accueilli une trentaine de scientifiques et artistes sur les deux semestres, issus des origines géographiques et cultures disciplinaires très diverses.
- Les résidents incluent des Fellows, Senior Fellows, et AMU Fellows, avec une augmentation notable des AMU Fellows de deux à quatre.
- Programmes et Chaires :
- Art & Sciences : savoirs indisciplinés : Transformation profonde avec une nature transversale et la création de la chaire Citadelle de Marseille/Iméra.
- Explorations interdisciplinaires : Lancement du cycle de conférences « Inter-disciplines » et d’un atelier de recherche sur la « Santé mentale ».
- Méditerranée : Redéfinition des contenus par la nouvelle directrice Marie-Pierre Ulloa.
- Utopies nécessaires : Consolidation des activités de l’atelier de recherche ArTlib et création de la chaire LEST/CNRS « Mondes du travail ».
- Activités et Événements :
- Organisation de séminaires, conférences, et ateliers, notamment le cycle de conférences « Inter-disciplines » et des événements artistiques comme les expositions du projet curatorial Xanadu.
- Participation à des forums et journées d’études, comme le Forum franco-allemand de la Méditerranée et la journée d’études « Marseille, 1973 : Questions d’histoire et de mémoire ».
- Publications et Distinctions :
- Publications dans des revues académiques et ouvrages collectifs.
- Distinctions pour les résidents, comme le Prix Villa Médicis du meilleur film pour Rania Stephan.