Du 21 au 25 septembre 2023, l’EHESS avec la ville de Marseille, ont organisé la troisième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir. Une riche programmation mêlant débats, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, projections, activités pédagogiques sur le thèmes des utopies. Rania Stephan, chercheure en résidence pluriannuelle à l’Iméra, Enrico Donaggio, directeur scientifique de l’Iméra et ArTLib étaient parmi les participants.
Rania Stephan et les Utopies Muséales en Méditerranée
Le Musée d’Histoire de Marseille a été le cadre de la table ronde intitulée « A Place to Be : Utopies Muséales en Méditerranée », dans laquelle Rania Stephan était participante. Cette discussion a offert un espace pour explorer les projets artistiques qui se posent comme des utopies à travers le prisme des musées, redéfinissant ainsi le paysage méditerranéen. Les questions soulevées lors de cette table ronde ont incité à réfléchir sur la façon dont les musées imaginaires peuvent servir de refuges pour des populations invisibles, comment la mémoire peut être préservée en l’absence d’archives, et comment le dispositif muséal peut être utilisé pour revendiquer la reconnaissance et la représentation.
ArTLib : comment les utopies se traduisent-elles dans le rapport au travail ?
La séance intitulée » Travail, liberté, utopie » est menée par Enrico Donaggio, le directeur scientifique de l’Iméra, avec la participation des membres et collaborateurs de L’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib) : Nadine Richez Battesti, Mariagrazia Cairo Crocco, Emmanuel Dockes et Isabelle Berrebi Hoffmann.
Les utopies émergent souvent dans des périodes de crise et d’incertitudes, elles portent le désir d’un autre monde, la volonté d’expérimenter de nouvelles manières de vivre. Certaines utopies décrivent une société qui n’existe pas. D’autres sont des « utopies réelles » (Wright, 2017), qui tentent de se constituer concrètement et collectivement dans des espaces spécifiques, des « contre-espaces » qui juxtaposent, dans un lieu réel, plusieurs espaces et temps (Foucault, 2009), et sont autant de contre-modèles.
Cette séance s’est intéressée à comprendre Comment ces utopies se traduisent-elles dans le rapport au travail ? À la liberté individuelle et collective ? À l’organisation des normes du vivre ensemble ? À l’invention des espaces ?