Jeff Daniel Silva, résident à l’Iméra durant l’année académique 2018-2019, a contribué au livre Strata – Ethnographies indociles de mondes troublés, qui vient de paraître aux éditions Sun.

strata jeff silva

Présentation

Ce livre est une œuvre collective née d’un désir commun : repenser la manière dont la recherche en sciences sociales s’écrit et se transmet. Réalisé par un groupe d’anthropologues-artistes, il propose un geste inédit, mêlant texte, image et son, pour interroger en profondeur les formes narratives de l’anthropologie contemporaine.

À partir de six enquêtes ethnographiques menées en France, au Portugal, en Roumanie et au Congo, cet ouvrage explore l’expérience sensible dans des contextes sociaux et politiques variés. Inspirées par la phénoménologie, ces recherches interrogent le vivant, les relations entre humains et non-humains, les perceptions sensorielles, le sol, le temps, le climat et la mémoire coloniale. Ce faisant, le livre ouvre une brèche dans les modes traditionnels de narration scientifique en proposant une écriture décentrée où la figure de l’auteur/autrice cède la place à un agencement commun de matériaux sensibles. Ainsi, la conception narrative, le graphisme et la mise en page ne sont plus des étapes secondaires de l’ouvrage, mais des actes intégrés dès l’origine du processus de conception et de mise en récit de l’objet scientifique. La forme devient ainsi aussi épistémologique, et la relation forme-contenu une force intentionnelle.

Cet ouvrage rassemble des idées de recherche qui ont commencé à émerger lors de la résidence de Jeff Silva à l’Iméra en 2018-2019, dans le cadre du programme Arts et Sciences, et qui faisaient déjà écho à des thèmes méditerranéens. C’est grâce à cette résidence, et en particulier aux liens établis avec La Fabrique des Écritures Ethnographiques, que cette recherche a pu être menée à bien et aboutir à la publication de cet ouvrage ainsi qu’à la réalisation de travaux audiovisuels à venir.

Ce projet est soutenu par la Chaire d’excellence Amidex ANFAA (Alternative Narrative Forms in Audiovisual Anthropology) d’Aix Marseille Université/IDEAS.

À propos de Jeff Daniel Silva

Jeff Silva est réalisateur et anthropologue originaire de Boston et chercheur postdoctoral au CNRS au Centre Norbert Elias, à Marseille. Formé au cinéma et aux beaux-arts aux Etats-Unis et titulaire d’un doctorat de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), sa pratique artistique se concentre sur les interactions complexes entre mémoire, temps et espace sur les individus et les écosystèmes confrontés à des pressions sociales, politiques, économiques en conflit. Il mène actuellement des recherches comparatives sur trois sites littoraux aux États-Unis, en France et en Roumanie.

Actuellement, Jeff co-développe un nouveau laboratoire d’enseignement et de production à Marseille avec Boris Petric, directeur du Centre Norbert Elias, afin de produire des œuvres à la croisée de la pratique artistique et de la recherche en sciences sociales, intitulé « La Fabrique des écritures ».