Le livre Biopolitics from Below de Ranabir Samaddar, titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales en 2022-2023, est paru aux Central European University Press et Amsterdam University Press.
Résumé
L’agitation sociale qui règne actuellement dans le monde a suscité des réactions spontanées et une pléthore de déclarations politiques. Dans le même temps, le scénario est marqué par la réponse des personnes à faible statut socio-économique au chaos mondial et aux conditions de vie précaires. Dans ce contexte, comment donner un sens à ce qui est décrit diversement comme un effondrement de la démocratie, son épuisement, et les nouveaux défis sous la forme d’une politique alternative de la vie ou d’un phénomène que nous pourrions qualifier de « biopolitique d’en bas » ?
Le thème du livre est la crise, la conjoncture et la rupture. Il aborde la question de la corrélation des forces sociales et politiques dans l’émergence de certains événements, présente certains événements à titre d’illustration et emprunte une voie historiographique et analytique pour expliquer pourquoi certaines choses se produisent de la manière dont elles se produisent. En général, la crise est le facteur explicatif. Ce livre cherche à aller plus loin et à découvrir pourquoi certaines crises, et pas toutes, produisent des résultats inattendus. En d’autres termes, le gradient essentiel d’une crise est la corrélation des forces à un moment donné – et donc la question de la conjoncture. Ce livre cherche à s’ouvrir à de nouvelles aventures dans la pensée, à imaginer de nouvelles ouvertures et à créer des sorties de la situation dans laquelle nous nous trouvons.
À propos de l’auteur Ranabir Samaddar
Ranabir Samaddar a été titulaire de la chaire EHESS/Iméra – Etudes transrégionales au second semestre 2022-2023. Il est actuellement titulaire de la chaire d’études sur les migrations et les migrations forcées du Calcutta Research Group, à Kolkata, en Inde.