Le mois de mars 2025 a été riche en interventions pour Marie-Laure Lambert, amU fellow en congé-recherche 2024-2025. A venir le 25 mars 2025 : un retour d’expérience sur la recherche de sobriété dans le cadre des adaptations littorales.

marie laure lambert imera interventions transitions ecologiques

Crédit photo : Eléa Ropiot – Aix Marseille Université.

Les recherches de Marie-Laure Lambert portent sur les objectifs de sobriété énergétique et de ralentissement du rythme de l’économie, dans un objectif de transition énergétique et sociale, qui parait aujourd’hui indispensable et constitue pourtant l’angle mort des recherches juridiques et des mesures prises par les pouvoirs publics.

Articulation des stratégies d’adaptation littorales avec les objectifs climatiques : la recherche de sobriété comme dénominateur commun

Elle se rendra au colloque « Agir autrement pour faciliter la transition des territoires littoraux – Apports croisés entre gestionnaires et chercheurs » à Montpellier, les 25 et 26 mars, pour y donner une intervention intitulée Retour d’expérience de projets de recherche – Articulation des stratégies d’adaptation littorales avec les objectifs climatiques : la recherche de sobriété (énergétique, foncière et constructive) comme dénominateur commun.

Marie-Laure Lambert était déjà intervenue à deux reprises lors de différents événements courant mars :

  • Le 12 mars aux Rencontres régionales annuelles de la fédération des Entreprises publiques locales PACA au Palais des Papes d’Avignon lors de la table ronde « les EPL de PACA à l’heure de la transition écologique ».
  • Le 14 mars au séminaire de l’AVITEM à Nice lors de l’atelier « La recomposition spatiale : une solution pour adapter les aires côtières à hauts risques » pour préparer la conférence des Nations Unies sur l’Océan de juin 2025.