Marie-Laure Lambert, amU fellow en congé-recherche 2024-2025, et maîtresse de conférences en droit de l’environnement et droit public, a été invitée à intervenir lors de plusieurs événements territoriaux prévus en juin 2025.

ml lambert juin 2025

Après avoir travaillé sur le droit des pollutions et risques industriels, Marie-Laure Lambert s’est spécialisée dans la recherche en droit climatique (droit et politiques publiques d’adaptation et de lutte contre le changement climatique), et a été élue co-présidente du GREC Sud (Groupe Régional d’Experts sur le Climat).

Ses recherches, souvent pluridisciplinaires, portent sur les objectifs de sobriété énergétique et de ralentissement du rythme de l’économie, dans un objectif de transition énergétique et sociale, qui parait aujourd’hui indispensable et constitue pourtant l’angle mort des recherches juridiques et des mesures prises par les pouvoirs publics.

Formation des Cadres supérieurs de l’État à la transition écologique

Le mercredi 4 juin 2025, Marie-Laure Lambert interviendra lors d’un cycle de conférences-débats ayant lieu dans le cadre de Mon parcours transition écologique, à destination des Cadres supérieurs de l’État pour les former à la transition écologique.

  • 10h30-12h20 : Climat : table-ronde sur les enjeux de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique dans la région méditerranéenne.
  • Lieu : Campus Timone, 27 bvd Jean Moulin, 13005 Marseille.

Elle interviendra aux côtés de Joël Guiot (CNRS, Géosciences de l’environnement, Marseille), Wolfgang Cramer (CNRS, Écologue et Géographe, Aix-en-Provence) et Gilles Gesquière (Université Lumière Lyon 2, Informatique, Lyon).

Formation des fonctionnaires de la ville de Draguignan

Le lendemain, jeudi 5 juin, elle se rendra à la journée Transitions en action de la ville de Draguignan pour y former les fonctionnaires de la ville lors d’une table ronde.

  • 14h-16h15 : Table ronde : Renoncement, sobriété et acceptabilité sociale.
  • Lieu : Faculté de droit, 250 rue Jean Aicard, 83300 Draguignan.
  • Cet événement est réservé aux professionnels.

Rencontres du réseau national des Vice-Présidences sciences-société des universités françaises

Les Rencontres 2025 du réseau national des Vice-Présidences sciences-société des universités françaises sont accueillies par Aix Marseille Université les 5 et 6 juin 2025 sur le campus St-Charles.

Marie-Laure Lambert y interviendra lors des Regards croisés sur la thématique « De l’engagement aux recherches et sciences participatives » le vendredi 6 juin.

  • 10h30-12h35 : De la problématique de recherche à l’action sur le territoire.
  • Lieu : Bâtiment 14, Turbulence, 3 place Victor Hugo.

Elle interviendra aux côtés de Raquel Bertoldo, maîtresse de conférences en psychologie au Laboratoire de Psychologie Sociale (UR 849).