En Avril 2021, l’atelier de recherche ArTLib – Travail et Libertés a lancé son projet éditorial avec une première traduction d’un ouvrage s’intéressant aux thématiques de l’atelier La comédie humaine du travail de Danièle Linhart. Le projet éditorial d’ArTLib comprend également une composante importante qui est la publication d’ouvrages et d’articles dirigés par les membre d’ArTLib.
La comédie humaine du travail de Danièle Linhart
La première des traductions prévues dans le cadre de l’Atelier de recherche ArTLib – Travail et Libertés est parue le 21 avril 2021 en italien aux éditions Mimesis de Milan. Il s’agit du volume La comédie humaine du travail de Danièle Linhart, sociologue au CNRS et conférencière en 2019 pour la 3ème conférence d’ArTLib : « La subordination des salariés: l’éternelle obsession managériale ». L’ouvrage initialement paru en français en janvier 2015 a reçu le Prix de l’Écrit Social 2015.
Plus d’information : https://www.imera.fr/premiere-sortie-projet-editorial-artlib/
L’engrenage c’est nous de Christophe Dejours
La deuxième traduction de l’Atelier de recherche ArTLib – Travail et Libertés est parue le 21 octobre 2021 en italien, Il s’agit de L’engrenage c’est nous de Christophe Dejours.
A l’époque de sa première publication en France en 1998, L’engrenage c’est nous, était en quelque sorte un livre visionnaire. Aujourd’hui, dans une nouvelle traduction et avec une post-faction inédite où l’auteur fait un bilan important du destin de son ouvrage, il est par contre un texte trop actuel. Christophe Dejours dresse en effet dans ses pages un tableau lucide et minutieux des transformations bouleversantes que connaît le monde du travail à l’époque néolibérale. Ses études sur le terrain révèlent à tous les niveaux – dirigeants, cadres, employés – une aggravation déconcertante de la souffrance psychophysique. Mais, en même temps, il constate que ce nouveau système de gestion, même s’il est incroyablement nocif, prospère et ne se maintient que grâce à la complicité active de ses propres victimes : travailleurs et travailleuses. Avec les armes de la clinique et de la psychopathologie Dejours décrit cette forme de servitude volontaire, en fournissant la clé pour la déchiffrer : le mécanisme défensif de la banalisation du mal et de l’injustice sociale. De cette manière ce livre nous indique des stratégies pour résister, pour penser et pratiquer – individuellement et collectivement – un travail vraiment libre et humain.
Plus d’information : https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857572888
Un desiderio di eguaglianza
Vivere e lavorare nelle comunità utopiche concrete
En 2022, ArTLib a publié la traduction italienne de
Travail e(s)t liberté ? d’Enrico Donaggio, José Rose, Mariagrazia
Le 31 mars 2022, ArTLib publie aux éditions Érès, leur ouvrage Travail e(s)t liberté ? dirigé par E. Donaggio, J. Rose et M. Cairo. Ce livre recueille les contributions des invités aux conférences de 2019 (C. Dejours, D. Linhart, M. Lallement, et autres), ainsi qu’une introduction, deux chapitres et une conclusion que les membres d’ArTLib ont écrit à seize mains pendant des longues séances d’écriture et de lecture collective.
Avec la participation de Blaise BARBANCE, Isabelle BERREBI-HOFFMANN, Elisabeth BRUN, Anne-Marie DAUNE-RICHARD Christophe DEJOURS, Michel LALLEMENT, Danièle LINHART, Christophe MASSOT, Massimiliano NICOLI, Luca PALTRINIERI, Muriel PREVOT-CARPENTIER, Emmanuel RENAULT, Frédéric SECHAUD.
Le travail reste central dans la vie des individus et des sociétés. C’est une expérience humaine dans laquelle des dynamiques contradictoires et conflictuelles s’affrontent et produisent : autonomie et domination, subjectivation et sujétion, appropriation et aliénation, réalisation de soi et perte. Ne se limitant pas à la dénonciation de la récupération de la promesse de liberté individuelle et collective par l’idéologie néolibérale et à la critique du travail comme expérience exclusivement pathogène, ce livre explore les articulations dominantes entre travail et liberté aujourd’hui. En croisant la réflexion théorique et historique avec l’analyse de situations précises, il examine comment les formes actuelles de travail autorisent ou au contraire empêchent l’autonomie et le pouvoir d’agir, produisent l’émancipation ou la servitude volontaire. Existe-t-il aujourd’hui des alternatives possibles, voire des utopies concrètes, qui déforment les rapports de domination et de dépendance ? A l’initiative du collectif international et interdisciplinaire ArTLib, quelques-uns des meilleurs spécialistes du sujet ont été invités à participer à ce débat sur le travail et son avenir, dans le but de raviver les espoirs de libération que cette activité peut encore nourrir dans le 21e siècle.
Pour plus d’information : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4898/travail-e-s-t-liberte
Lavoro e libertà?
En 2023, ArTLib a publié la traduction italienne de leur ouvrage Travail e(s)t liberté ?, accessible sur le site Mimesis : https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857597157