imera institut

Travail e(s)t liberté ? sous la direction de Enrico Donaggio, José Rose, Mariagrazia Cairo

Le 31 mars 2022, ArTLib publie aux éditions érès, Toulouse, l’ouvrage Travail e(s)t liberté ? dirigé par E. Donaggio, J. Rose et M. Cairo. Ce livre recueille les contributions des invités aux conférences de 2019 (C. Dejours, D. Linhart, M. Lallement, et autres), ainsi qu’une introduction, deux chapitres et une conclusion que les membres d’ArTLib ont écrit à seize mains pendant des longues séances d’écriture et de lecture collective.

Avec la participation de Blaise BARBANCE, Isabelle BERREBI-HOFFMANN, Elisabeth BRUN, Anne-Marie DAUNE-RICHARD Christophe DEJOURS, Michel LALLEMENT, Danièle LINHART, Christophe MASSOT, Massimiliano NICOLI, Luca PALTRINIERI, Muriel PREVOT-CARPENTIER, Emmanuel RENAULT, Frédéric SECHAUD.

Le travail reste central dans la vie des individus et des sociétés. C’est une expérience humaine dans laquelle des dynamiques contradictoires et conflictuelles s’affrontent et produisent : autonomie et domination, subjectivation et sujétion, appropriation et aliénation, réalisation de soi et perte. Ne se limitant pas à la dénonciation de la récupération de la promesse de liberté individuelle et collective par l’idéologie néolibérale et à la critique du travail comme expérience exclusivement pathogène, ce livre explore les articulations dominantes entre travail et liberté aujourd’hui. En croisant la réflexion théorique et historique avec l’analyse de situations précises, il examine comment les formes actuelles de travail autorisent ou au contraire empêchent l’autonomie et le pouvoir d’agir, produisent l’émancipation ou la servitude volontaire. ​​​​​​​Existe-t-il aujourd’hui des alternatives possibles, voire des utopies concrètes, qui déforment les rapports de domination et de dépendance ? A l’initiative du collectif international et interdisciplinaire ArTLib, quelques-uns des meilleurs spécialistes du sujet ont été invités à participer à ce débat sur le travail et son avenir, dans le but de raviver les espoirs de libération que cette activité peut encore nourrir dans le 21e siècle.

Pour plus d’information : https://www.editions-eres.com/ouvrage/4898/travail-e-s-t-liberte

Présentations du livre

Librairie Transit – 51 Bd de la Libération – Marseille, 13001 – 28 avril 2022

L’ouvrage propose un débat sur le travail et son avenir hors des clichés et des fausses prophéties : fin du travail, travail comme souffrance, résignation et tina (there is no alternative). Une façon de raviver les espoirs de libération.

Le travail demeure central dans la vie des individus et des sociétés. Il est une expérience humaine où s’affrontent et se produisent de multiples dynamiques contradictoires et conflictuelles : autonomie et domination, subjectivation et assujettissement, appropriation et aliénation, réalisation et perte de soi.
Au-delà de la promesse de liberté individuelle et collective, récupérée par l’idéologie néolibérale, et de la critique du travail vu comme expérience pathogène, cet ouvrage explore les articulations aujourd’hui dominantes entre travail et liberté. En croisant ancrage théorique et historique et analyse de situations précises, il examine en quoi les formes actuelles du travail autorisent ou au contraire empêchent l’autonomie et la puissance d’agir, produisent de l’émancipation ou de la servitude volontaire. Existe-t-il des alternatives possibles, voire des utopies concrètes qui bousculent les rapports de domination et de dépendance ?
A l’initiative du collectif international et interdisciplinaire ArTLib, des spécialistes réputés sont invités à participer à ce débat sur le travail et son avenir dans l’objectif de raviver les espoirs de libération que cette activité peut encore alimenter au XXIe siècle.

Lors de cette soirée, certains auteurs de cet ouvrage, membres d’ArTLib, présenteront certaines propositions, développées dans le livre, d’articulation des liens entre travail et liberté pour les mettre en discussion avec des membres des philosophes publics.

Séminaire général du LEST – 10 octobre 2022

Dans le cadre du séminaire général du LEST (CNRS, AMU), l’Atelier de recherche Travail et Liberté (ArTLib), basé à l’IMERA, propose une présentation de l’ ouvrage collectif : Donaggio E., Rose J., Cairo M. (dir.) 2022, « Travail e(s)t liberté? Toulouse, ères, afin de mettre en débat les travaux de recherche, conduits au sein d’ArTLib, sur les rapports entre travail et liberté.

Dans nos représentations le travail renvoie à la fois à l’effort, la contrainte, la précarité, l’aliénation, mais également à la créativité, à la stabilité sociale et économique, à l’affirmation de soi dans la société. Et la liberté apparait comme un horizon atteignable plus ou moins facilement selon le type de travail conduit et les conditions de sa réalisation. Cependant, le collectif ArTLib considère qu’il est nécessaire de déconstruire une polarisation, prégnante mais partielle – très présente aujourd’hui à la fois dans les travaux de recherche et dans les discours des institutions et des professionnels – entre d’une part une critique du travail, légitime mais considérant presque exclusivement le côté sombre, pathologique des relations tissées par et dans le travail au regard des libertés individuelles et d’autre part, un hymne à la liberté – individuelle et collective – trop souvent posé en termes soit antithétiques au travail (pour être libres il ne faut pas travailler) soit approchant l’hyperactivité productive et consumériste (pour être libre il faut travailler – beaucoup et encore). Sans effacer les contradictions et les conflits qui génère aujourd’hui la dyade travail et liberté : autonomie et domination, subjectivation et assujettissement, appropriation et aliénation, réalisation et perte de soi, il s’agit d’appréhender le travail comme occasion complexe mais possible de liberté et la liberté comme dynamique pouvant se construire dans le travail.

Bibliothèque Alcazar – Marseille – 15 octobre 2022

Dans le cadre du cycle de conférences « Philosopher au quotidien », organisé par le département « Civilisation » de la bibliothèque Alcazar, le Centre Gilles Gaston Granger (CNRS, Aix-Marseille Université) et l’Atelier de recherche Travail et Liberté (ArTLib), basé à l’IMéRA, proposent une conférence sur le thème des rapports entre travail et liberté aujourd’hui.

Dans nos représentations le travail renvoie à la fois à l’effort, la contrainte, la précarité, l’aliénation, mais également à la créativité, à la stabilité sociale et économique, à l’affirmation de soi dans la société. Et la liberté apparait comme un horizon atteignable plus ou moins facilement selon le type de travail conduit et les conditions de sa réalisation. Cependant, le collectif ArTLib considère qu’il est nécessaire de déconstruire une polarisation, prégnante mais partielle – très présente aujourd’hui à la fois dans les travaux de recherche et dans les discours des institutions et des professionnels – entre d’une part une critique du travail, légitime mais considérant presque exclusivement le côté sombre, pathologique des relations tissées par et dans le travail au regard des libertés individuelles et d’autre part, un hymne à la liberté – individuelle et collective – trop souvent posé en termes soit antithétiques au travail (pour être libres il ne faut pas travailler) soit approchant l’hyperactivité productive et consumériste (pour être libre il faut travailler – beaucoup et encore). Sans effacer les contradictions et les conflits qui génère aujourd’hui la dyade travail et liberté : autonomie et domination, subjectivation et assujettissement, appropriation et aliénation, réalisation et perte de soi, il s’agit d’appréhender le travail comme occasion complexe mais possible de liberté et la liberté comme dynamique pouvant se construire dans le travail. Dans le cadre de cette conférence, une approche philosophique sera privilégié en lien, toutefois, avec les apports des sciences humaines et sociales, à l’image de l’interdisciplinarité visée dans le collectif ArTLib. La présentation s’appuie sur les travaux de recherche, conduits au sein d’ArTLib, qui ont abouti, récemment, à la publication d’un ouvrage collectif : Donaggio E., Rose J., Cairo M. (dir.) « Travail e(s)t liberté? Toulouse, ères, 2022

******

En parallèle, pour réalimenter le débat scientifique italo-français – autrefois fondamental – autour des questions fondatrices d’ArTLib, le collectif publie une série de traductions, avec une postface inédite, des livres les plus importants de ses invités, dont beaucoup n’ont pas été publiés de l’autre côté des Alpes.

La comédie humaine du travail de Danièle Linhart

La première des traductions parues dans ce cadre est sortie le 21 avril 2021 en italien aux éditions Mimesis de Milan. Il s’agit du volume La comédie humaine du travail de Danièle Linhart, sociologue au CNRS et conférencière en 2019 pour la 3ème conférence d’ArTLib : « La subordination des salariés: l’éternelle obsession managériale ». L’ouvrage paru en français en janvier 2015 a reçu le Prix de l’Écrit Social 2015.

la comedie humaine du travail.jpg

Plus d’information : https://www.imera.fr/premiere-sortie-projet-editorial-artlib/

L’engrenage c’est nous de Christophe Dejours

La deuxième traduction de l’Atelier de recherche ArTLib – Travail et Libertés est parue le 21 octobre 2021 en italien, Il s’agit de L’engrenage c’est nous de Christophe Dejours, édition italienne de Souffrance en France, avec une postface inédite de l’auteur.

A l’époque de sa première publication en France en 1998, L’engrenage c’est nous, était en quelque sorte un livre visionnaire. Aujourd’hui, dans une nouvelle traduction et avec une post-faction inédite où l’auteur fait un bilan important du destin de son ouvrage, il est par contre un texte trop actuel. Christophe Dejours dresse en effet dans ses pages un tableau lucide et minutieux des transformations bouleversantes que connaît le monde du travail à l’époque néolibérale. Ses études sur le terrain révèlent à tous les niveaux – dirigeants, cadres, employés – une aggravation déconcertante de la souffrance psychophysique. Mais, en même temps, il constate que ce nouveau système de gestion, même s’il est incroyablement nocif, prospère et ne se maintient que grâce à la complicité active de ses propres victimes : travailleurs et travailleuses. Avec les armes de la clinique et de la psychopathologie Dejours décrit cette forme de servitude volontaire, en fournissant la clé pour la déchiffrer : le mécanisme défensif de la banalisation du mal et de l’injustice sociale. De cette manière ce livre nous indique des stratégies pour résister, pour penser et pratiquer – individuellement et collectivement – un travail vraiment libre et humain.

dejours couverture iea aix marseille

Plus d’information : https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857572888

Un désir d’égalité de Michel Lallement

En 2022, ArTLib publie la version italienne revue par l’auteur de l’ouvrage de Michel Lallement, Un désir d’égalité; Vivre et travailler dans des communautés utopiques.

Depuis la fin des années 1960, des femmes et des hommes ont décidé de projeter leurs « rêves en avant » en faisant le choix de vivre en communauté. Pour faire pièce à la société capitaliste et donner vie à leurs idéaux, ils ont bâti des utopies concrètes. Afin de comprendre la logique et la portée de ces initiatives multiples, il faut se demander non seulement qui sont les « communards », mais aussi ce qu’ils font. Il convient, autrement dit, d’examiner la manière de mettre en œuvre au quotidien les utopies dont ils se réclament.
Telle est l’ambition de ce livre. Celui-ci interroge les permanences et les recompositions des mondes communautaires d’hier et d’aujourd’hui. Fruit de plusieurs années d’enquête, il s’intéresse en particulier aux « communautés intentionnelles » qui, aux États-Unis, ont adopté des principes de vie et de travail égalitaires. Il porte ainsi attention au cas de Twin Oaks (Virginie), l’une des plus anciennes et des plus importantes d’entre elles.
Si les accommodements avec la société et les différends internes complexifient le bilan d’un demi-siècle d’expérimentations sociales originales, tout indique que, loin de la trace archaïque d’un monde révolu à laquelle certains ont voulu les réduire, les communautés utopiques sont devenues aujourd’hui des ferments propres à féconder notre avenir.

traduction italienne ouvrage artlib

Plus d’information : https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857590394

Lavoro e libertà?

En 2023, ArTLib publie la traduction italienne de ouvrage Travail e(s)t liberté ?, accessible sur le site Mimesis : https://www.mimesisedizioni.it/libro/9788857597157

artlib livre 2023