Le jeudi 14 novembre, Ambra Zambernardi, résidente à l’Iméra et chercheuse à l’Université de Turin, participera à un panel pour présenter ses recherches sur la pêche patrimoniale du mulet sauvage en Sardaigne. Intitulée « L’oro del Sinis », son intervention explorera les pratiques halieutiques durables et la gestion des ressources naturelles dans le village de Cabras, où la pêche du mulet revêt une importance culturelle et économique essentielle. Elle interviendra dans le cadre de la journée d’études interdisciplinaire sur les complexes lagunaires méditerranéens, organisée par l’UMR TELEMMe 7303 avec le soutien de l’Institut SoMuM.
Daniel Faget, ancien résident de l’Iméra et chercheur au sein de l’UMR TELEMMe, prendra également part à l’évènement en tant que discutant aux côtés de Thierry Perez du CNRS, pour apporter un éclairage sur la préservation et la valorisation des ressources halieutiques méditerranéennes.
Cette journée, centrée sur le thème « Complexes lagunaires de Méditerranée : entre pêches patrimoniales et défis du changement global », mettra en évidence les défis majeurs que ces écosystèmes côtiers, façonnés par des siècles d’aquaculture, d’industrialisation et de tourisme, doivent aujourd’hui relever face au changement climatique et à la montée des eaux. Des initiatives de dépollution et de restauration des milieux naturels y seront présentées, avec une attention particulière à la revitalisation des pêches artisanales.
Lieu : MucemLab, Fort Saint-Jean, 13002 Marseille.
Consultez le programme complet ci-dessous.