capture d’écran 2024 09 30 à 15.10.07

Jérémie Foa, auteur de Survivre. Une histoire des guerres de religion, connaît un succès médiatique grandissant depuis la sortie de son ouvrage le 13 septembre 2024. En pleine résidence de recherche à l’Iméra, il reçoit des éloges unanimes, notamment de Roger Chartier, professeur émérite au Collège de France, qui décrit pour Le Monde son essai comme « une œuvre d’une érudition étourdissante, rédigée avec vivacité et élégance ».

Dans cet essai, Foa revisite les guerres de religion du XVIᵉ siècle sous l’angle des stratégies de survie adoptées par protestants et catholiques. Il explore la proximité troublante entre les bourreaux catholiques et leurs victimes protestantes, mettant en avant une « introuvable altérité » où ceux qui se ressemblent deviennent ennemis mortels. L’auteur se concentre sur des études de cas, dévoilant des tactiques de dissimulation et la difficulté à afficher une foi sincère en pleine menace de mort.

Parallèlement à la promotion de son livre, La Marseillaise souligne son travail à l’Iméra sur les impacts climatiques au XVIᵉ siècle, souvent négligés au profit des querelles politiques et religieuses. Jérémie Foa reprendra également ses conférences mensuelles « Les Anachroniques » au Mucem le vendredi 4 octobre 2024 à 15h00.

La page de résident de Jérémie Foa à l’Iméra