Géoarchéologie : Christophe Morhange organise une école d’été autour du Mont St-Michel et sa région
Une école d’été pluridisciplinaire
Pour sa troisième édition, l’école d’été de géo-bio-archéologie PSL-EPHE de Dinard, se tiendra du lundi 17 juin au vendredi 21 juin 2024. Financée par les deux sections SHP (programme gradué Sciences Historiques) et SVT, ainsi que par l’Institut ARKAIA d’AMU, son objectif est la formation pluri-disciplinaire d’étudiants de master et de doctorants sous la co-direction d’E. Feuten (DECU EPHE-SVT-MNHN) et du résident Iméra Christophe Morhange (DECU EPHE-SHP-AMU), avec la participation de B. Caline (géologue), C. Bizien (archéologue, directrice du Centre Régional d’Archéologie d’Alet à Saint-Malo), A. Bouët (biologiste spécialiste de sciences participatives à l’association Planète Mer), A.-E. Marcel (restaurateur d’un monument historique) et d’A. Colin (EPHE-Dinard-CGEL).
Objectifs pédagogiques
- Initiation à l’analyse des paysages selon une zonation verticale de l’étage infra-littoral à l’ad-littoral dans un contexte macrotidal.
- Analyse des forçages littoraux sur la longue durée (mobilité relative du niveau marin, budget sédimentaire) et mobilité des rivages littoraux et estuariens en fonction de différents paramètres (houle, marée…), en particulier dans la baie du Mont-Saint-Michel.
- Approche pluri-disciplinaire de l’analyse des paysages littoraux et estuariens (géomorphologie, biologie marine, sédimentologie, archéologie, histoire de l’art et perception des paysages…).
- Impacts et enjeux de l’anthropisation en contexte littoral. Analyse diachronique des risques et des vulnérabilités. Carottage au pied du Mont Dol. Tentative de lecture des paysages littoraux médiévaux.
Renseignements et inscription
Pour en savoir plus le projet de recherche de Christophe Morhange à l’Iméra, consultez sa page résident en cliquant ici !
- Contacts : Christophe Morhange et Eric Feunteun
- Centre de Géoécologie Littorale : 0299104672