Dominique Reill, chercheuse en résidence à l’Iméra, présentera son travail sur Fiorello Laguardia et sa politique d’immigration au 3ème Atelier Annuel du réseau doctoral Late Habsburg à l’université de Vienne le 27 mai 2024 à 18 heures !
Pour en savoir sur le projet de recherche de Dominique Reill à l’Iméra, consultez sa page résidente en cliquant ici.
L’immigration Habsburg éduque le maire de New-York : Fiorello Laguardia à Fiume
Contexte
En 1933, Fiorello La Guardia est élu maire de New York par une population citadine composée de plus de 75 % d’immigrants, principalement originaires du sud et de l’est de l’Europe. Un peu plus de 25 ans auparavant, cet homme avait servi comme consul des États-Unis à Fiume, alors sous domination des Habsbourg, où le nombre de migrants passant par cette ville portuaire hongroise en route vers New York représentait plus de 20 % de la population totale de Fiume.
Cette conférence analysera quelles leçons le futur homme politique américain a pu tirer de son expérience à l’époque des Habsbourg concernant l’immigration, le bien-être social et la politique multiethnique, et comment cela l’a aidé à gravir les échelons de la carrière aux États-Unis.
Au programme
27 mai 2024
18:00 : Présentation de Dominique Reill (Hörsaal 50, 2ème étage, escalier 8, court IV)
28 mai 2024
Prominentenzimmer (rez-de-chaussée inférieur, escalier 4, cour IV)
9:00 – 9:15 : Mots de bienvenue
9:15 – 10:45 Panel 1 : Empire(s) connecté(s)
- Henry Blood : Les chemins de fer et la transformation de l’État et de la société dans l’Empire des Habsbourg
- Corentin Philippe Aurélien Gruffat : La mérinisation de la Dalmatie : animaux et politiques de développement dans une périphérie impériale (1800–1870)
- Zihao Song : La Chine dans la presse autrichienne lors de l’Exposition universelle de Vienne de 1873
10:45 – 11:00 : Pause café
11:00 – 12:00 Panel 2 : Logement et conflits nationaux
- Kajetan Stobiecki : La bière a-t-elle une nationalité ? Industrie et conflit national dans la Pilsen du 19e siècle
- Marie-Theres Antonia Monika Findeisen : Une bataille d’idées sur la question du logement – le cas de la réponse d’Otto Bauer au débat sur l’impôt sur les revenus locatifs en 1908
12:00 – 13:15 : Pause déjeuner
13:15 – 14:15 Panel 3 : Guerres et héritages
- Manfred Anselgruber : Mobilisation et permission : le réserviste Johann Failhaber pendant la campagne d’occupation de Bosnie-Herzégovine en 1878/79
- Alexander Teutsch : Entre lois, langues et responsabilité : la justice au Tyrol du Sud dans les premières années de l’administration italienne (1918–1923)
Le Late Habsburg PhD Network – Université de Vienne
Le Late Habsburg PhD Network est un groupe d’étudiants motivés et de jeunes chercheurs travaillant sur divers thèmes et aspects liés à l’Empire des Habsbourg tardif. Le réseau est basé à l’Université de Vienne, mais il est ouvert aux étudiants d’autres universités. Il se réunit une fois par mois pendant le semestre afin de connecter les jeunes chercheurs actuellement basés à Vienne. Le réseau est inclusif et accueille des étudiants de toutes disciplines, y compris les étudiants en master qui terminent leur mémoire ainsi que les postdoctorants cherchant à se connecter avec d’autres dans leur domaine.