site expo conversations roseau lola soulier iméra
Exposition « Conversations avec le roseau » de Lola Soulier Musée-Institut Komitas à Erevan réalisée en partenariat avec le collectif arménien AHA.

En partenariat avec le collectif arménien AHA, Lola Soulier a présenté une exposition d’art intitulée « Conversations avec le roseau » au Musée-Institut Komitas à Erevan, en Arménie du 5 avril au 5 juillet 2024. Ce projet est le fruit d’une année de recherches menées en Arménie et en France par Lola Soulier, doctorante en musicologie à Sorbonne Université et actuellement en résidence de recherche à l’Iméra.

Page de résidente de Lola Soulier à l’Iméra

Soutenu par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture de France, dans le cadre de l’appel à projets « Recherches en musique : collaborations entre jeunes chercheurs/chercheuses et artistes », le projet de Lola Soulier qui a donné lieu à l’exposition s’intéresse à l’histoire de la fabrication des anches doubles. Il explore la récolte traditionnelle du roseau à musique, la fabrication artisanale des anches avec des outils et des techniques d’autrefois, ainsi que les méthodes actuelles des maîtres d’anche de duduk (hautbois arménien).

L’exposition met en lumière les liens profonds entre l’humain, le roseau et ses terroirs, de la rivière Araxe au bassin méditerranéen. Elle crée un dialogue entre les anches doubles utilisées dans les instruments à vent de la musique traditionnelle arménienne et ceux de la musique baroque française, en particulier le duduk, la zurna et le hautbois. L’exposition aborde également les défis contemporains auxquels sont confrontés les facteurs d’anches et les musiciens en Arménie et en France. Pensée comme une plateforme vivante, elle facilite les rencontres entre les sources historiques, les pratiques contemporaines, les artistes, les artisans et les chercheurs.

Cette exposition a été conçue en étroite collaboration avec le collectif arménien AHA, qui organise des recherches, des expositions, des publications et soutient la création d’œuvres artistiques et artisanales.

L’intérêt de Lola Soulier pour le roseau fera l’objet d’une publication en novembre dans le livre La Grande Migration des Plantes et des Humains. La sortie de ce livre coïncidera avec l’ouverture de l’exposition « Migrations : une odyssée humaine », prévue du 27 novembre 2024 au 8 juin 2025 au Muséum d’histoire naturelle à Paris.

Pour plus d’informations sur cette exposition, veuillez cliquer ici.