peter limbrick chercheur

© DR

Limbrick Peter

Disciplines : Études cinématographiques
Poste et institution de provenance : Professeur, Département du cinéma et des médias numériques, Université de Californie Santa Cruz – Titulaire de la chaire Camus/Amidex
Type de résidence : Résidence annuelle
Période de résidence : Février – Juin 2022

Projet de recherche

Ahmed Bouanani : Une poétique transnationale de la pratique populaire, de la paternité et du cinéma

Résumé du projet

Mon projet de livre porte sur le cinéaste, écrivain et artiste marocain Ahmed Bouanani (1938-2011).

Tout d’abord, je considère l’impact de sa documentation des arts et pratiques populaires amazigh (berbère) et marocaines par rapport à d’autres expériences marocaines avec l’art et la culture moderniste pendant la période postcoloniale, arguant qu’elles constituent une réponse au problème de la manière de vivre dans une société méditerranéenne, maghrébine, postcoloniale.

Deuxièmement, je considère ses collaborations à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc et ses diverses influences méditerranéennes et marocaines.

Troisièmement, sa diffusion internationale renouvelée me donne l’occasion de repenser la relation entre la curation, la paternité, la critique et la collectivité, en m’appuyant sur les théories récentes du cinéma et de la pratique curatoriale pour examiner la façon dont nous, en tant que chercheurs et critiques, abordons l’art et les artistes nord-africains et arabes dans un cadre international.

Biographie 

Peter Limbrick est professeur de cinéma et de médias numériques à UC Santa Cruz.

Il est l’auteur de Arab Modernism as World Cinema : The Films of Moumen Smihi (UC Press, 2020) et Making Settler Cinemas (Palgrave 2010) ainsi que d’articles dans des revues comme Third Text, Camera Obscura et Cinema Journal.

En 2013, il a organisé une rétrospective des films du cinéaste marocain Moumen Smihi, qui a été projetée au Pacific Film Archive (Berkeley) Block Cinema (Chicago) et à la Tate Modern (Londres).

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).