© DR

HEINZEL Tincuta

Disciplines : ArtSciences de l'art
Poste et institution de provenance : Maîtresse de conférences, Loughborough University, School of Design and Creative Arts
Type de résidence : Résidence de recherche
Période de résidence : Février – Juillet 2021

Projet de recherche

Designano : L’esthétique de l’imperceptibilité

Résumé du projet

Nous vivons aujourd’hui dans un monde où la recherche sur les matériaux à l’échelle nanométrique promet de révolutionner le futur proche. Les nanofibres et les nanotubes de carbone feront bientôt partie de l’infrastructure invisible qui façonnera notre monde, nos connaissances et même notre corps. Le projet se concentre principalement sur les nanotextiles et sera orienté vers l’analyse des changements qui se produisent avec la transformation des textiles dans les capteurs et les actionneurs. Tous ces changements offrent des possibilités et des défis pour la conception. Le but de ce projet est de comprendre les problèmes auxquels la conception doit faire face en utilisant des matériaux nano-technologiques produits et/ou traités, sachant que même si leurs aspects restent inchangés, leurs performances sont complètement différentes. Par conséquent, le projet s’engagera à la fois dans une recherche théorique permettant de définir les catégories appliquées dans l’intégration des nanomatériaux par conception, et dans une recherche pratique, fournissant des outils et des méthodologies de conception. Les deux perspectives s’éclaireront mutuellement. L’un des résultats attendus du projet est la définition d’une série d’études de cas qui combineront des informations liées à leurs aspects techniques, les aspects fonctionnels et perceptifs et le développement d’un kit éducatif pour les concepteurs qui facilitera la compréhension des nano-processus. Ce kit sera présenté dans une exposition que je vais organiser à l’Iméra à la fin de la résidence. La publication d’un document résumant les résultats ainsi que l’organisation d’un séminaire interdisciplinaire visent à assurer une plus grande visibilité au projet. Les principaux thèmes abordés seront l’esthétique de l’imperceptibilité, les types de nano-objets, les questions esthétiques/perceptives liées aux nano-technologies, les méthodologies de conception dans le domaine des nano-matériaux, l’écologie des nano-matériaux, les matériaux réactifs et intelligents, design interactif, théorie du design.

Biographie

Après des études en arts et en design textile à l’Université d’Arts de Cluj, Roumanie, j’ai complété mes études (MA) en anthropologie culturelle à l’Université « Babes-Bolyai » de la même ville. J’ai reçu ma thèse à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2012 avec une thèse qui examinait les changements qui ont eu lieu dans le domaine du textile dans le contexte du développement des technologies de production numériques et l’introduction des nouveaux matériaux nano-technologiquement traités. J’ai initié, j’ai été la curatrice et j’ai coordonné plusieurs projets d’exposition, comme, par exemple, « Artists in Industry » (Bucarest 2011-2013), « Haptosonics » (Oslo, 2013) et « Attempts, Failures, Trails and Errors » (Bergen / Bucarest / Maribor, 2017-2018). J’ai travaillé en tant que chercheuse à l’Université d‘Arts de Berlin, à Nottingham Trent University (UK), KHM – Académie des Arts Numériques de Cologne (Allemagne) et ZKM – Centre ‘Arts Médias de Karlsruhe (Allemagne). Après une bourse Fulbright à l’Université de Cornell en États Unis visant une recherche sur les nano-textiles, je suis actuellement maître de conférence à l’Université de Loughborough en Grande Bretagne.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).