© DR
Donaggio Enrico
Projet de recherche
ArTLib – Atelier de recherche Travail et Libertés
Résumé du projet
Les résidents pluriannuelles sont recrutés sur projet parmi les anciens résidents de l’Iméra pour des résidences d’une durée de 3 ans.*
A partir du mois de mars 2019 et jusqu’à l’été 2021, l’Iméra sera le lieu d’activité de l’Atelier de recherche Travail et Libertés (ArTLib).
Il s’agit d’un groupe interdisciplinaire et international formé de deux composantes : une, permanente, constituée de spécialistes universitaires et non-universitaires du site d’Aix-Marseille et une seconde ouverte aux intervenants externes, hors site et notamment aux universitaires et intellectuels étrangers.
Le groupe – coordonné par Enrico Donaggio (Professeur à l’Université de Turin, résident Iméra en 2017-2018, et résident pluriannuel de l’Iméra, 2019-2021) – aura pour objectif de discuter, articuler et diffuser d’une façon innovante des idées, des discours et des pratiques liées aux transformations profondes engendrées par le travail contemporain dans la sphère des libertés personnelles et collectives des individus.
Ce projet, qui se décline dans un cadre interdisciplinaire, critique et pluriel, se situe dans le champ problématique délimité par les questions suivantes:
- Quelles conséquences en termes de libertés – individuelles et collectives – sont en train de produire les révolutions qui bouleversent aujourd’hui la constellation de sens, idées, attentes et pratiques inhérents à l’expérience typiquement humaine que nous appelons travail?
- De quelle manière est-il possible d’interpréter et d’organiser le travail, pas seulement comme source de pathologies sociales dramatiques et envahissantes, mais aussi comme opportunité essentielle de libertés ?
- Quel genre de représentations et de pratiques orientées vers l’émancipation – au niveau micro : mythologies personnelles, histoires et styles de vie ; au niveau intermédiaire : formes et pratiques d’organisation alternative du travail ; au niveau macro : grandes narrations, diagnostics du présent – pourront encore avoir comme protagoniste, principal ou marginal, l’individu en relation avec son travail et en quête de ses libertés?
ArTLIb est actuellement composé de :
- Carmen Alvarez, (Directrice d’études, Ergologie, Acante)
- Blaise Barbance (Ressources humaines, Professeur associé AMU et vice-président de l’APSE)
- Elisabeth Brun (Maître de conférences associée AMU / formatrice-chercheure au LaSSA)
- Mariagrazia Cairo Crocco (Maître de conférences, Philosophe, CNRS Centre Granger, AMU)
- Anne-Marie Daune-Richard (Maître de conférences, Sociologue, CNRS LEST, AMU)
- Fréderic Descosses (Chargé de recherche, Anthropologue, CNRS LEST, AMU)
- Luc Joulé (Cinéaste, IPDT, Images de Ville)
- Christophe Massot (Chercheur, Clinicien du travail, consultant en analyse du travail)
- Frédéric Séchaud (Chargé d’études, Syndicaliste, CEREQ)
- José Rose (Professeur, Économiste, CNRS LEST, AMU)
Outre son activité de recherche permanente sur le site d’Aix-Marseille (en collaboration, entre autres, avec des centres d’excellence comme le LEST, le CEREQ, le Centre Norbert Elias, le Centre Gilles Gaston Granger, l’IPDT de Paris, Acante, le LASSA, APSE, des experts et des artistes indépendants liés au monde du travail), ArTLib organise chaque année:
Une série de conférences et séminaires publiques – entre mars et mai – avec des intervenants de niveau international.
Une Summer School – début juillet – qui se conçoit comme une expérience pilote d’un lieu de formation et de réflexion critique innovante, ancré dans la réalité et l’histoire de Marseille et de sa région.
*Qui sont les Senior Fellows ?
Depuis février 2019, l’Iméra expérimente une nouvelle forme de résidence. Afin de renforcer l’impact local des résidences dans des domaines de recherche à fort potentiel d’innovation et aux contenus interdisciplinaires forts, l’Iméra accueille des résidences individuelles pluriannuelles, portées par des Senior Fellows. Les résidences pluriannuelles sont recrutés sur projet parmi les anciens résidents de l’Iméra. Les projets doivent non seulement porter sur des thèmes stratégiques comme indiqué ci-dessus mais aussi impliquer explicitement des chercheurs du site d’Aix-Marseille, et notamment d’Aix-Marseille Université. Ce faisant, l’Iméra renforce sa fonction d’incubation de projets de recherche interdisciplinaires innovants, et donne à son caractère UBIAS (University-Based Institute for Advanced Study) un contenu constructif concret.
Les résidences pluriannuelles de chercheurs portent sur une durée de 3 ans à raison de 5 mois par an. Les recrutements se font au fil de l’eau selon les moyens disponibles à l’Institut et les priorités scientifiques identifiées par le collège des directeurs de programme et du directeur de l’Iméra
Biographie
Laurea en Philosophie à l’Université de Milan en 1992. Dea en Philosophie à l’Université de Besançon en 1994. Doctorat en Philosophie à l’Université de Turin en 1997. Bourse post doc à Berlin de la fondation Alexander Von Humboldt en 1998. Ater en Philosophie à l’Université de Urbino en 1999. Maître de Conférence en Philosophie à l’Université de Turin en 1999. Professeur de Philosophie à l’Université de Turin en 2011, où j’enseigne (Licence, Master, Doctorat): Philosophie de l’histoire, Classiques de la philosophie, Philosophie morale. Résident Iméra du 19 février – 13 juillet 2018.