muriam davis chercheur iea

Crédit : Fondation Sharjah Art

Davis Muriam

Disciplines : Histoire
Poste et institution de provenance : Professeur adjoint, UCSC, Département d’histoire
Type de résidence : Résidence annuelle – Chaire Averroès
Période de résidence : Septembre – Décembre 2019

Projet de recherche

Décoloniser l’islam : les intellectuels algériens et les sciences sociales françaises, 1954-1999

Résumé du projet

Ce projet interroge comment les intellectuels français et algériens ont débattu les interprétations dominantes de l’islam de la guerre d’indépendance algérienne à la guerre civile.

Si nous prenons au sérieux la prétention d’Arkoun selon laquelle les discours hégémoniques et les facteurs socioculturels ont été au cœur de l’étude de l’islam, il est alors particulièrement nécessaire de s’engager dans le climat géopolitique dans lequel ces idées circulent entre les deux rives de la Méditerranée.

Ensuite, mes recherches mettent en avant la relation franco-algérienne comme axe majeur pour comprendre la généalogie d’un islam méditerranéen, s’écartant ainsi d’approches purement théologiques ou intellectuelles. J’étudierai plutôt la dynamique géopolitique et institutionnelle qui a alimenté ces débats en français et en arabe.

Mon projet pose trois questions principales. Premièrement, comment les événements géopolitiques en Algérie ont-ils modifié les conceptions dominantes de l’histoire, de l’identité et de la modernité dans la région méditerranéenne, en particulier leur relation avec l’islam?

Deuxièmement, comment les courants intellectuels et les conflits politiques algériens ont-ils influencé les cadres dominants des sciences sociales françaises ?

Troisièmement, quels étaient les points communs et les différences dans la façon dont cet islam méditerranéen était compris en Algérie et en France?

Biographie

Je suis historienne de l’Afrique du Nord post-coloniale et de la France, spécialiste de l’Algérie.

J’ai défendu ma thèse sous la direction du Dr Frederick Cooper en 2015. Par la suite, j’ai été boursier postdoctoral Max Weber à l’Institut universitaire européen de Florence, en Italie.

Je suis actuellement Assistant Professor à l’Université de Californie, Santa Cruz, où j’enseigne un large éventail de cours sur l’histoire française et nord-africaine.

J’ai publié de nombreux articles et publications évalués par des pairs et j’ai récemment corédigé un volume intitulé North Africa and the Making of Europe : Institutions, Governance, and Culture qui a été publié avec Bloomsbury Academic Press en 2018. J’aime aussi atteindre un public plus large pour mes écrits et je suis co-éditeur de la page Maghreb de la revue en ligne Jadaliyya.

Appels à candidature

Les résidences de recherche que propose l’Iméra, Institut d’études avancées (IEA) d’Aix-Marseille Université, s’adressent aux chercheurs confirmés – académiques, scientifiques et/ou artistes. Ces résidences de recherche sont distribuées sur quatre programmes (« Arts & sciences : savoirs indisciplinés », « Explorations interdisciplinaires », « Méditerranée » et « Utopies nécessaires »).