© Pierre-Luc Lecours
Boucher Myriam
Projet de recherche
Vers un art de la rhétorique : la relation audiovisuelle dans les œuvres vidéomusicales
Résumé du projet
L’objectif d’un tel projet est d’amener le compositeur à explorer de nouvelles façons de combiner la musique, le son et l’image.
Portés par Jean-Pierre Moreau au sein du laboratoire PRISM, les travaux concernant cet aspect – tant phénoménologique que sémiologique de cette relation son/image – nous semblent apporter une avancée substantielle en ce sens.
En étudiant le couple son/image par le biais de la perception et de la représentation, il devient possible d’ouvrir des voies de recherche pour comprendre celui-ci en dehors de sa principale application (le cinéma), telle que la vidéomusique.
Le point de vue analytique adopté ici concerne tout le processus de la perception, en s’intéressant à comment une œuvre est perçue par un audio-spectateur.
Biographie
Compositrice et artiste vidéo, Myriam Boucher vit et travaille à Montréal, Canada. Son travail sensible et polymorphe porte sur le rapport organique entre la musique, le son et l’image. Sa création est orientée vers des œuvres de vidéomusique, de projets immersifs et de performances audiovisuelles.
Son travail a été présenté dans plus d’une centaine d’évènements et de festivals internationaux, dont Mutek (CA), Igloofest (CA) et Kontakte (DE). Ses œuvres se sont placées dans plusieurs sélections officielles et ont entre autres été récompensées aux concours de composition électroacoustique Jeu de Temps 2015 et 2016 (premier prix), LUFF 2017 (meilleur court-métrage expérimental), au concours de composition électroacoustique des JIM 2015 et de la bourse Euterke 2015 en vidéo.