Pendant le confinement lié au Covid, Dominique Kirchner ReillIvan Jeličić, et Francesca Rolandi ont rédigé conjointement un article intitulé Redefining Citizenship after Empire: The Rights to Welfare, to Work, and to Remain in a Post-Habsburg World. Cet article, développé en trois langues maternelles – anglais, italien et croate – a été récompensé aujourd’hui par le prestigieux Prix de l’Article Annelise Thimme.

imera institut7

Résumé

Redefining Citizenship after Empire: The Rights to Welfare, to Work, and to Remain in a Post-Habsburg World explore les conséquences de l’établissement de régimes de citoyenneté après la Première Guerre mondiale sur le réseau impérial habsbourgeois pour le contrôle de la mobilité, un système connu des spécialistes sous le nom de Heimatrecht ou d’appartenance. Jusqu’à présent, la plupart de l’historiographie s’est concentrée sur ce que cela signifiait pour les minorités nationales dans les États en voie de nationalisation, avec les études les plus importantes portant sur l’expérience des Juifs en Autriche et en Pologne. Nous soutenons que bien que les outils d’exclusion nationale de l’appartenance d’après-guerre soient indubitablement importants, un traumatisme social plus vaste a été vécu à travers l’Europe d’après-guerre, affectant beaucoup plus de personnes et laissant de nombreuses personnes confrontées aux conséquences de l’apatridie potentielle. Cet article se concentre sur la manière dont l’appartenance d’après-guerre a affecté les mondes du travail, de la protection sociale et de l’expulsion dans la ville portuaire industrielle riche en immigrants de Fiume, plus petit État successeur d’après-guerre de l’Europe.

Prix de l’Article Annelise Thimme

Le Prix de l’Article Annelise Thimme, décerné tous les deux ans, récompense le meilleur article ou essai en anglais sur l’histoire de l’Europe centrale rédigé par un universitaire nord-américain. Le comité du prix prendra en considération les articles de revues ainsi que les essais individuels d’anthologies ou de recueils. Les articles et essais publiés en dehors de l’Amérique du Nord sont éligibles, mais les essais repris ne le sont pas. L' »histoire de l’Europe centrale » est entendue comme incluant tous les pays de langue allemande ainsi que les régions précédemment incluses dans la monarchie des Habsbourg.


Notre chercheuse en résidence

Dominique Reill occupe la Chaire Fulbright/Iméra en études sur la migration pour l’année 2023-2024 ; elle est professeure au département d’histoire de l’Université de Miami. Son engagement envers la recherche l’a conduite à des explorations approfondies en Italie, en Croatie, au Royaume-Uni, en Allemagne et aux États-Unis pour ses premier et deuxième livres. Actuellement, elle est rédactrice pour la série de livres Central European Studies de la Purdue University Press et a précédemment contribué en tant que rédactrice adjointe pour l’American Historical Review. Son expérience éditoriale s’étend également à son rôle de rédactrice pour la revue Contemporary European History de Cambridge University Press de 2015 à 2020, et elle siège actuellement au conseil de rédaction de la revue. De plus, Dominique joue un rôle crucial au sein des conseils du Botstiber Institute for Austrian-American Studies, du Journal of Austrian-American History (JAAH), du comité exécutif de la Society for Italian Historical Studies (SIHS), et elle occupe le poste de vice-présidente élue de la Central European History Society (CEHS).

À Iméra, l’Institut d’études avancées de l’Université Aix-Marseille, Dominique Reill explore les années formatrices du maire de trois mandats de New York, Fiorello LaGuardia. Pour en savoir plus sur son projet de recherche à Iméra, consultez l’interview ci-dessous :

logo imera fulbright
Chaire Fulbright/Iméra en études sur la migration 2023-24