Le film « Réquisition de Marseille – service provisoire » sera projeté le samedi 28 septembre 2024 de 11h00 à 12h00, suivi d’un débat à l’auditorium du Musée de Marseille, dans le cadre du 5e festival des sciences sociales ALLEZ SAVOIR organisé par l’EHESS. L’accès à l’événement est libre. Les réalisateurs Luc Joulé et Sébastien Jousse, membres du collectif ArTLib (Atelier de recherche Travail et Libertés) de l’Iméra (Institut d’études avancées d’Aix-Marseille Université), seront présents pour discuter de leur œuvre.

capture d’écran 2024 09 05 à 13.44.59

« Réquisition de Marseille – service provisoire » retrace l’histoire de 15 entreprises réquisitionnées à Marseille entre 1944 et 1948, où 15 000 ouvriers ont pris part à la gestion de leurs entreprises, générant ainsi des bénéfices significatifs. Les derniers témoins de cette aventure reviennent sur les lieux de leur travail, accompagnés de l’historien Robert Mencherini, pour faire revivre cet épisode unique.

Cette expérience sociale, issue du programme du Conseil National de la Résistance, prônait l’instauration d’une « véritable démocratie économique et sociale ». Une idéologie qui résonne encore aujourd’hui à travers les débats contemporains sur la valeur du travail et la finalité de l’économie.
Ce ciné-débat est une initiative d’ArTLib de l’Iméra, en co-organisation avec le Musée d’Histoire de Marseille, dans le cadre de l’événement « 1944-2024, les 80 ans de la Libération de la Ville de Marseille », et en partenariat avec le Service Mémoires de la Ville de Marseille.